Mausolée Qian

Le mausolée de Qian est le plus grand et le plus ancien des tombeaux impériaux de la dynastie Tang. Situé à 85 km au nord-ouest de Xi’an dans le comté de Qian de la province du Shaanxi, ce site funéraire est un témoin inestimable de l’histoire des Tang.

Histoire

Le mausolée de Qian, construit en 684, conserve plusieurs dépouilles des membres de la famille impériale notamment celle de l’empereur Gaozhong, de son épouse, l’impératrice régnante Wu Zetian. Autour, d’autres tombeaux abritent les concubines, les hauts fonctionnaires et chefs militaires de plusieurs dynasties.

La famille royale de la dynastie des Tang marque l’histoire d’une période fascinante dans la Chine ancienne. Le prince Lizhi qui était alors le 3ème empereur Gaozhong fit la rencontre de Wu Zetian lors d’une cérémonie. Après avoir été classée au rang de concubine, Wu Zetian épousa l’empereur et devint la seule et l’unique impératrice régnante. Elle détrôna ainsi le successeur de Gaozhong et devint une légende dans l’histoire des Tang.

Découverte du Mausolée Qianling

Le mausolée de Qianling est entouré d’un ensemble de tombeaux impériaux qui ponctuent la plaine de Guanzhong autour de Xi’an. Les tombeaux sont dispersés de part et d’autres d’une longue voie sacrée qui vous mènera au sommet de la colline Liangshan. Vous pourrez alors profiter d’une vue splendide sur la campagne environnante et apercevoir d’autres tombeaux et édifices qui peuplent la région.

Le long de la voie sacrée, se dressent de nombreuses statues et sculptures de pierre âgées de plus de 1 200 ans mais aussi près de 380 bâtiments qui renferment d’anciennes salles de sacrifices, des pavillons ou tombeaux.

Le mausolée Qian est le plus important des tombeaux impériaux et renferme les sépultures de l’empereur Gaozong et de l’impératrice Wu Zetian. Tout à l’image de l’impératrice, le tombeau présente de très belles stèles en pierre blanche afin de rendre hommage aux réalisations militaires et administratives de l’empereur Gaozong.

Ses parois souterraines affichent de magnifiques peintures murales retraçant les différentes activités des la dynastie.

17 autres petites tombes ont été retrouvées dans le mausolées en plus de celles de Gaozong et Wu Zetian. Aujourd’hui, seules 5 de ces tombes ont été fouillées et ont permis d’identifier trois membres de la famille royales, un chancelier de Chine et un général de garde.

Les 61 statues de pierre sans tête, le long de la voie des Esprits ne manqueront pas de vous surprendre. Détruite lors de la révolution culturelle, elle représentent les émissaires étrangers et les chefs minoritaires présents lors des funérailles de l’empereur.

La visite vaut le coup d’oeil et fera une halte parfaite avant de poursuivre vers le tombeau Zhao et le tombeau Mao.

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus touristique n°3 depuis la place de la gare de Xian pour aller directement sur le Mausolée Qianling. Le bus part à 08h00 et revient à 15h00.

Des minibus ou taxis peuvent également faire la navette.

Horaires et tarifs d’entrée

Du 1er mars au 30 novembre :  de 08h00 à 18h00 – 122 RMB;
Du 1er décembre au 28 février : de 08h30 à 17h3082 RMB.