Musée de la forêt des stèles

Installé dans un ancien temple dédié à Confucius dans la ville de Xian, le Musée de la forêt des stèles aussi appelé musée de Beilin renferme la plus grande collection de stèles de Chine. Ce musée des stèles est un véritable musée d’histoire qui vous plongera 2000 ans en arrière.

Votre circuit touristique à Xi’an vous mènera à travers ces pierres gravées qui est une étape incontournable lors de la visite de Xian.

Histoire

On peut dire que tous les recueils de l’histoire de la Chine depuis la dynastie des Han (206 av J.C – 220) jusqu’en 1911 ont été concentrés au Musée de la Forêt des stèles.

La forêt des stèles fut installée dans le temple Wenmiao, construit sous la dynastie des Song (960-1279). Le temple abritait alors seulement deux stèles mais en 1078, le musée fut construit afin d’accueillir plus de 100 autres livres de pierres.

Chaque stèles est née à partir de textes sacrés dévoilant la plus part du temps des récits historiques ou bien de simples histoires personnelles des habitants de l’époque.

Visite du Musée de la Forêt de stèles

Couvrant une superficie de 31 000 m², le musée compte 7 halls d’exposition et abrite de magnifiques peintures, des documents historiques et surtout une collection riche de 2300 stèle calligraphiées.

Ces livres de pierre forment une véritable bibliothèque plus fascinante que jamais. Chacune des salles renferme son lot de curiosité.

Le Hall d’exposition principal abrite 14 stèles sur lesquelles sont gravés 12 textes classiques selon Confucius. Ces derniers renferment les Analectes de Confucius, des livres de chansons de la culture chinoise et beaucoup d’autres encore. Gravées depuis des années, ces 12 textes faisaient partie des lectures les plus prisées des intellectuels chinois d’entant.    

La seconde salle vous présente d’importantes calligraphies datant de la dynastie des Tang. Le troisième hall expose d’autres styles de calligraphies et quelques récits cachés. En continuant vers la quatrième galerie, vous pourrez observer de multiples sculptures faites en pierre. Vous apercevrez les 200 travaux de la dynastie Han jusqu’à la dynastie Tang. Il y a aussi des portraits de Confucius et des écritures saintes bouddhiques de la dynastie Tang.  

Les stèles calligraphiées comportant des informations précieuses sur l’histoire de la dynastie Song sont disponibles dans le cinquième hall. Quand à la sixième et septième salles, vous pourrez découvrir les plus belles poésies de l’histoire de la Chine.

Les salles sont entourées de jolies cours et jardins dans lesquels vous pouvez vous promener tranquillement.

Le musée de la forêt des stèles est une étape incontournable lors d’un séjour à Xian, il vous plongera en plein cœur de l’histoire chinoise et vous permettra de mieux appréhender l’art calligraphique si précieux à la Chine.

Comment s’y rendre

Pour découvrir le musée de la forêt de stèles du Shaanxi, il est plus facile et plus rentable de s’y rendre en bus.

Prendre le bus touristique n° et descendre à la station Wen Chang Men.

Prendre les bus n°14, 23, 40, 208, 213, 216, 221, 222, 258, 309, 402, 512, 619, 704, 710 ou 800 et descendre à la station Wen Chang Men puis continuer à pied vers l’est le long de la rue Shuyuanmen jusqu’au musée.

Horaires et tarifs d’entrée

Du 1er mars au 30 avril : 8h00 à 18h15 – 75RMB

Du 1er mai au 7 octobre : 8h00 à 18h45 – 75 RMB

Du 8 octobre au 30 novembre : 8h00 à 18h15 – 75 RMB

Du 1er décembre à fin février : 8h00 à 18h00 – 50 RMB

Comptez environ 3 heures pour une visite complète.