Musée d'histoire de la province du Shaanxi

Grands berceaux de l’histoire de la Chine, le Shaanxi est une province aux multiples facette qui mérite bien qu’on en apprenne un peu plus sur elle. Le musée d’histoire de la province du Shaanxi à Xi’an, la capitale provinciale du Shaanxi permet de retracer l’ensemble de la civilisation chinoise depuis la préhistoire à aujourd’hui.

Ce musée rassemble les points culminants de la culture du Shaanxi et montre le développement de la civilisation chinoise. Situé dans un complexe architectural moderne, il est devenu le musée provincial le plus important de toute la Chine. La visite du musée vous permettra de mieux appréhender l’histoire de la région avant une escapade dans Xi’an et ses alentours.

Histoire

Xian, la capitale de la province du Shaanxi, joua un rôle très important dans le développement de la civilisation chinois. Au cours de l’histoire, la ville fut la capitale pendant 12 dynasties faisant ainsi de Shaanxi le siège de plusieurs civilisations. Cela permis à la région de s’enrichir tant au niveaux des cultures que du patrimoine.

Au cours des années 1970, le premier ministre chinois, Zhou Enlai, se rendit à l’ancien musée du Shaanxi. Après avoir découvert toutes les richesses que renfermait celui-ci, il décida de bâtir un musée plus moderne afin de mettre d’avantage en valeur tous les trésors culturels et archéologique de la province.

Le musée moderne d’histoire de la province du Shaanxi fut alors créé en 1983 avec un style rappelant la dynastie Tang. Il fut installé dans un ancien temple confucéen de l’époque Qing, endroit choisit pour sa signification historique.

Depuis les années 1970, le gouvernement effectua des fouilles archéologiques sur l’étendue de la province du Shaanxi permettant ainsi de recueillir une énorme collection d’objets anciens. Certains d’entre eux remontent d’ailleurs à l’ère primitive. Aujourd’hui, ils sont tous exposés au musée.

Le Musée National de l’Histoire du Shaanxi fut ouvert au public en 1991, soit dix-huit ans après la visite du Premier ministre Zhou Enlai.

Visite du musée d’histoire de la province du Shaanxi

Avec une architecture historique  typiquement chinoise, le musée d’histoire du Shanxi est le plus beau musée de Chine. L’ensemble du musée a été inspiré du palais impérial des Tang, le Palais de la Grande Clarté. En effet, il combine la construction des palais et des bâtiments chinois antiques.

Inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le musée d’histoire de la province du Shaanxi est le plus grand musée de l’empire du milieu. Le musée s’étend sur près de 70 000m² et compte de nombreuses salles d’exposition, salles de stockage et bâtiments d’histoire. Il renferme entre autre près de 37 000 reliques culturelles et historiques et 113 000 pièces d’antiquités retrouvées dans les fouilles archéologiques.

Vous arpenterez les salles dans un ordre chronologique d’étage en étage. Dès l’entrée au rez-de-chaussée, vous serez accueillis par une gigantesque statue de lion du VIIe siècle. Provenant du Mausolée Shunling, tombeau de la mère de l’impératrice Wu Zetian des Tang, le lion symbolise l’habilité de la reine à diriger l’empire. En parcourant les différentes salles d’expositions de chaque étage, vous pourrez appréhender et constater l’évolution d’une civilisation très lointaine de l’histoire primitive à l’histoire impériale de la Chine.

La visite vous fera voyager à travers le temps au fil des salles. Plus de 300 000 objets de grande valeur marquant les règnes glorieux des dynasties vous seront présentés tels des miroirs, des statuettes, des poteries, des ustensiles, des armes ou encore des costumes.

Vous trouverez dans la salle 1 du 1er étage beaucoup de vestiges concernant la vie quotidienne des peuples de la dynastie Zhou et la dynastie Qin. Des superbes céramiques de la dynastie Han, des disques en or datant de la dynastie Han occidentale sont aussi gardés dans la salle 2 du 2e étage. La partie consacrée aux dynasties du Nord et du Sud (220-581 après JC) montre une variété d’armes impressionnante, liée à la périodes assez trouble. Les salles des dynasties Sui et Tang (581-907) sont parmi les plus belles du musée avec de très beaux objets en céladon et en porcelaine, des poteries superbes et un magnifique jeu de Go en agate et en cristal ainsi que des belles fresques.

En vu de la grandeur et de l’importance du musée, les visiteurs y passe plusieurs heures. Pour que la visite reste agréable, le musée est équipé de climatisation et de nombreuses salles aménagés avec des bancs et des tables. Au sein de la cours du musée, vous pourrez faire une pause et profiter du délicieux thé qui vous sera servi. À la sortie est présent un petit restaurant et une boutique pour ramener quelques souvenirs

Comment s’y rendre ?

Prendre les bus ligne 5, 19, 24, 26, 27, 30, 34, 400, 401, 521, 527, 701, 710, 721, 722, ou prendre les bus touristiques indiqués “You 6”, ou “You 8 (610)” et descendre à l’arrêt Cuihua Lu  (Rue Cuihua).

Horaires et tarifs d’entrée

Le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

Le frais d’admission s’élève à 35 RMB.