Jinan

Nom : Jinan
Nom chinois : 济南
Province : Shandong
Statut : Ville Sous Provinciale
Population : 3 527 556 hab.
Superficie : 8 177 km2

Capitale provinciale du Shandong, Jinan est une ville moderne baignée par le fleuve Jaune. Cette ville prospère parfois surnommée la « ville des sources », en raison des nombreuses sources d’eau chaude qui bouillonnent dans les limites de la ville, présente quelques atouts touristiques parfaits pour vous divertir le temps d’une journée ou deux.

Jinan est surtout une ville de passage pour les voyageurs désireux de visiter la région du Shandong.

Histoire

Quelques découvertes archéologiques permettent de remonter l’histoire de Jinan à la période Néolithique il y a 4000 ans.

Les plus anciennes découvertes étaient des fragments de porterie noire appartenant à la culture Longshan, une culture néolithique réputée pour ses céramiques très fines en terre cuite grise.

Jinan devint un pôle économique et culturel important au cours de la dynastie des Han. Jinan fut également le foyer de nombreux artistes dont le poète Li Bai. De nombreux dirigeants des dynasties s’y installèrent louant ses paysages naturels et ses reliques culturels.

Le développement de Jinan commença autour des années 1900 avec la construction de la ligne de chemin de fer Jinan-Qingdao qui plaça la ville au centre du réseau de communication. Les allemands qui avait établi une concession à Qingdao ouvrit la ville de Jinan au commerce extérieure.

Aujourd’hui

Jinan est une ville prospère et moderne généralement utilisée comme ville de passage pour les voyageurs désireux de découvrir le Shandong. Néanmoins, elle mérite qu’on s’y arrête le temps d’une journée ou deux.

Il est tout à fait possible d’organiser une journée d’excursion à Jinan depuis Pékin afin de changer d’air et découvrir un autre aspect historique et culturel de la Chine. Jinan est en effet un condensé de paysage naturel avec des montagnes, des sources thermales, des rivières et des lacs et de vestiges historiques avec d’anciennes reliques, une mosquée et des pagodes.

La montagne des Mille Bouddha est l’une des attractions principales de la ville. Situé au sud-est du centre ville, le parc renferme un mont accessible a pied ou en téléphérique. Vous pourrez y découvrir tout au long de votre balade de nombreuses reliques, des temples ainsi que des milliers de bouddhas, toute taille confondue, creusés dans la roches. Au pied du mont se trouve également des grottes définissant la zone comme pittoresque.

Connue pour ses sources d’eau chaude, il serait dommage de visiter Jinan sans s’arrêter au parc des source Baotu. Situé au centre de la ville, le parc promet une agréable promenade au calme et abrite des sources qui maintiennent une température de 18 degrés tout au long de l’année.

Au nord de la ville, s’étend le parc du lac Daming. Le lac bordé d’une riche végétation et de nombreux pavillons offrent un panorama remarquable. Une promenade dans ces lieux magiques vous offrira un sentiment de sérénité appréciable.

Outre ces parcs et jardins, Jinan est une ville agréable pour le shopping. Sa rue historique, Water Lily Street, est aujourd’hui bordée de petites boutiques sympathiques. Ses bâtisses reflètent les nombreuses années et font tout le charme de la rue.

Jinan est également la ville idéale pour découvrir la gastronomie de la province du Shandong. Au détour d’une rue, arrêtez vous pour déguster une brochette

Climat

Jinan jouit d’un climat subtropical humide avec quatre saisons distinctives. Ses hivers sont froids avec l’apparition irrégulière de neige. Ses printemps sont légèrement pluvieux avec de douce températures. Ses étés sont chauds avec l’apparition d’orages et de pluies et ses automnes sont doux et agréables

Jinan peut se visiter tout au long de l’année. Le printemps est néanmoins la meilleure période pour profiter des sources de Baotu tandis que l’hiver affiche le lac Daming sous son meilleur jour.

Comment s’y rendre

Avion

Jinan est reliée à la plupart des grandes villes chinoises grâce à des vols quotidien depuis/vers Pékin, Dalian, Harbin, Xian, Shanghai, Guangzhou, Kunming…

Des vols internationaux depuis Bangkok, Jeju (Corée du Sud), Moscou et Hong Kong.

Train

Jinan est un important carrefour ferroviaire. La ville dispose de trois gares reliée à la majeure partie des grandes villes : Pékin, Shanghai, Xian et Guangzhou mais aussi à fuzhou, Tianjin, Xuzhou, Hangzhou…

Bus longues distance

Jilan est reliée par les routes à Pékin, Shanghai, Tianjin, Qingdao, Yantai et Weihai.

Comment circuler dans Jinan ?

Jinan est traversée par de nombreuses lignes de bus. Le ticket de bus s’élève à seulement 1 RMB par personne.

Il est également possible de parcourir la ville en taxis.

Que faire à Jinan ?

  • Ne pas manquer la montagne aux Mille Bouddhas.
  • S’apaiser l’esprit devant la beauté du lac Daming.
  • Se détendre au parc des sources baotu.