lac Daming

Le Lac Daming est un grand lac naturel situé au nord de l’ancienne ville de Jinan dans le Shandong. En plein cœur du parc du lac également appelé la Grande splendeur, le lac Daming vous promet une après-midi au calme dans un cadre agréable.

Lors de votre voyage en Chine, si celui-ci vous amène à Jinan, profiter du lac Daming et de son parc pour échapper à l’agitation de la ville.

Histoire

Le Lac Daming se traduit littéralement par « la Grande splendeur ». Il est l’un des sites naturels et culturels majeurs de la ville de Jinan. Depuis 1500 ans déjà, le lac fut l’une des grandes inspirations des poètes et écrivains chinois. Dans le recueil de Shu Jing Zhu, intitulé « Commentaire sur l’eau classique », l’auteur y décrit la conception traditionnelle et géographique des cours d’eau et des canaux du lac. Ce recueil fut plagié par Li Daoyan à l’époque de la Dynastie des Wei (386 – 534), et repris plus tard par Marco Polo.

En tant que place centrale de la ville de Jinan, le lac Daming fut sujet à de nombreux évènements historiques. Au cours de la rébellion contre les mongols, le gouverneur Li Tan tenta de se suicider dans le lac. Il fut secouru par les mongols pour ensuite être cruellement exécuter.

Au cours de la Bataille de Jinan pendant la guerre civile chinoise, le général Wang Yaowu tenait sont poste de commandement contre l’Armée populaire de libération communiste sur l’une des rives du lac.

De mars 2006 à avril 2007, le parc du Lac Daming connu quelques rénovations et aménagements. Le parc fut agrandi et ses accès furent facilités.
Balade au parc du lac Daming

Le lac Daming

Le Lac Daming est un grand lac naturel qui couvre une superficie de 46 hectares. Le lac accueille 9 îlots sur lesquels ont été construits de jolis pavillons.

Formé à partir de l’écoulement des sources de Jinan à travers les douves et fossés et par la rivière Xiaoqing, on dit que le niveau d’eau du lac ne change jamais. Situé en plein coeur d’un grand parc, le lac est bordé de végétation luxuriante accentuant l’effet de sagesse et de calme des lieux.

Découverte du par du lac Daming

Outre le paysage apaisant que laisse entrevoir le lac lui même, une balade dans son parc vous promet une journée riche en découverte.

En effet, ses neufs petites îles, ses pavillons, ses six jardins traditionnels et ses innombrables étangs couverts de fleurs de lotus se côtoient avec harmonie et ne manqueront pas de vous séduire tout au long de votre promenade.

N’hésitez pas alors à vous arrêter dans les temples et pavillons pour découvrir des architectures surprenantes ou vous reposer dans l’un des jardins :

Le temple Beiji : ce temple est l’un des plus grands temples taoïste de Jinan couvrant une superficie de 1078 m². Sur la rive nord du lac, il a été construit durant la dynastie Yuan (1271-1368) et fut restauré de nombreuses fois. Vous y découvrirez la statue dorée du dieu taoïste Zhenwu et 18 autres statues faites de boue en hommage aux dieux du vent, de la pluie, du tonnerre etc. L’édifice abrite également une tour de tambour et une grand cloche.

Le pavillon Lixiating : situé sur la plus grande île du lac, Ce monument fait en bois avec des piliers rouges et des tuiles grises était le lieu de rassemblement des hommes de lettres pendant la dynastie Qing, tels les célèbres poètes Tang et Du Fu. Ce pavillon fut détruit et restauré au cours du règne de l’empereur Kangxi qui y a laissé quelques inscriptions calligraphiées.      

La tour Huibolou : Au nord-est du lac, cette tour était un lieu de prédilection pour les visiteurs, mais aussi un lieu où l’on faisait de grands festins et où les poètes s’afférait dans leur écriture. Cette tour a été détruite pendant les guerres avant la libération puis reconstruite en 1982.

La salle ancestrale Tiegongci : elle se situe sur le côté ouest de la rive nord du lac Daming.  Tiegongci a été construit en 1792 sous le règne de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing. C’est une cour qui couvre plus de 6 000 m² avec une allée ornée de tortues. On y trouve également trois salles ancestrales et un grenier.

Le jardin de Xiaocanglang : il se trouve à proximité de Tiegongci a été érigé sous la dynastie des Qing. Celui-ci est célèbre pour son étang parsemé de lotus

Le jardin Xia : jardin traditionnel situé au sud du lac, il couvre une superficie de 9 600m². Il abrite l’ancienne bibliothèque provincial de Shandong, des petits pavillons et terrasses.

Le lac Daming justifie à lui seul un séjour à Jinan.

Comment s’y rendre ?

L’entrée sud du lac est accessible par les bus K98, K95, 41, K109, K54, 106 et 11.

L’entrée est du lac est accessible par les bus 6, 14, 30, 36, 113, 31, 45, 46, K53, 113, 119, 122, 201 et la ligne BRT 5.

L’entrée nord du lac est accessible par les bus 6, 30, 33, 45, K53, 113, 118, 122, 83 et aussi la ligne BRT 5.

Horaires et tarifs

Du début avril jusqu’à la fin octobre : de 06h30 à 18h30.

Du début novembre jusqu’à la fin Mars : de 06h30 à 17h30.

L’entrée du parc : 30 RMB.

L’entrée + Théâtre : 35 RMB

L’entrée + Théâtre + visite de la salle des pierres : 40 RMB