Brasserie Tsingtao

La bière de tsingtao est la bière la plus populaire de la Chine, elle a été créée dans la ville de Qingdao dans la province de Shandong. Cette bière est devenue la plus vendue et exportée au niveau national et international et est la bière numéro « un » aux Etats-Unis. La brasserie Tsingtao et le musée de la bière de Tsingtao sont devenus une grande attraction touristique de Qingdao.

Profitez d’un petit séjour dans le Shandong pour découvrir les secrets de cette pierre mythique.

Histoire

La Brasserie Tsingtao fut fondée en 1903, par les colons allemands et britanniques dans la ville de Qingdao.

La première bière Tsingtao fut servie le 22 décembre 1904. Le 16 août 1916, une assemblée générale à Shanghai décida de vendre la brasserie à Dai-Nippon Brewery (la brasserie Dai Nippon). L’administration militaire japonaise à Qingdao approuva cette vente le 9 Septembre 1916. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la capitulation du Japon, la brasserie Tsingtao devint la propriété d’une famille typiquement chinoise nommée Tsui. Elle fut également sous la supervision du gouvernement nationaliste de Nankin.

En 1949, après la fondation de la République Populaire de Chine, l’entreprise devint une entreprise d’État. La brasserie a gagné la médaille d’or pendant l’exposition internationale de Munich. En 1972, elle fut classée sixième au rang des plus grandes brasseries dans le monde. Dans les années 1990, la société fut privatisée, et fusionna avec trois autres brasseries à Qingdao même. Elle fut finalement baptisée « Tsingtao Brewery Company Limited ».En 1991, cette société a créé son premier festival de la bière et depuis il a lieu toutes les fins Août et durer 14 jours. Aujourd’hui, cette société possède 69 brasseries dans toute la Chine.

Visite de la Brasserie de Tsingtao

La brasserie de Tsingtao est aujourd’hui devenue un véritable musée qui attire aujourd’hui de nombreux visiteurs chaque jours.

Devenue l’un des principaux intérêts d’une visite à Qingdao, la brasserie est un véritable emblème pour la ville. En entrant dans l’enceinte de la brasserie vous pourrez découvrir la rue très animée nommée aussi « la rue de la bière ». La brasserie est très animée en été, et attire une foule de personnes venus déguster de délicieux fruits de mer accompagnés d’une bonne bière Tsingtao.

Pour ce qui est du musée de la bière, il a été construit sur le site même de l’entreprise, dans la rue Dengzhou. Ce musée regroupe toutes les archives et l’histoire de la bière Tsingtao. Elle vous propose ainsi une vitrine spectaculaire de la bière la plus populaire de Chine. Il est à noter que la zone de fabrication, les bâtiments historiques, toutes les installations et les ateliers originaux présents dans le musée le définissent comme une extraordinaire attraction pour les touristes. Vous pourrez vous installer confortablement au rez-de-chaussée du musée et déguster des vins ou découvrir les différentes variétés de bières que la brasserie expose.     

Qu’est ce qui rend la bière Tsingtao aussi particulière ?

La plus grande marque de bière Chinoise est d’origine Allemande. Ceux-ci ont ensuite passé leur savoir-faire aux chinois qui ont su conserver le secret de fabrication de la bière.

En effet, la particularité de la bière Tsingtao est avant tout ses vertus à l’eau de source de Laoshan. Elle est aussi constituée d’éléments naturels comme l’orge et le houblon. La brasserie propose aussi plusieurs bières mais la plus connue de toutes est la bière blonde à 4,7% de volume et celle dite « light » à 3,3% de volume.

Comment s’y rendre

Si vous souhaitez visiter la brasserie de Qingdao, prenez la ligne de bus n° 205, 217, 221 ou 604 et descendre directement au musée.  

Horaires et Tarifs

Le droit d’entrée au musée est de 60 RMB de mai à octobre et 50 RMB de novembre à avril. 

Horaires d’ouverture :
De juillet à septembre : 08h00 à 18h00
De octobre à juin : 08h30 à 17h30