Résidence du Gouverneur

L’ancienne Résidence du Gouverneur Ying Bin Guan est une réplique d’un ancien palais germanique et est aujourd’hui considéré comme le plus bel édifice colonial de Qingdao. Véritable chef d’œuvre architecturale, la Résidence est un exemple pour de nombreux architectes du monde entier.

Perchée sur la colline de Longshan, la demeure surplombe la ville et mérite une visite pour l’authenticité de sa structure et son intérieur surprenant.

Histoire

La résidence était autrefois la maison d’hôtes pour le Gouverneur allemand Jiao Ao.

Elle fut construite entre les années 1903 et 1908 et atteignit une valeur de 2.5 millions de tael en argent. Au cours de cette période, les allemands occupèrent Qingdao et construisirent ce domaine majestueux pour leur gouverneur, mais lorsque l’empereur Guillaume II pris connaissance de la note extravagante, il rappela le gouverneur et le démit immédiatement de ses fonctions.

En 1934, elle fut officiellement rebaptisée « Guest House », puis devint une résidence d’accueil pour les personnalités en affaires militaires et politiques. Son architecture reflète le style impérial allemand pendant l’époque Jugendstil ou l’époque de l’ « Art nouveau ».

En 1957, le Président Mao y séjourna avec sa famille pour des vacances à Qingdao. Depuis, elle tient une place très importante dans le coeur des chinois.

De nos jours, cette résidence héberge différentes expositions d’art chaque année.

Ancienne résidence du Gouverneur Ying Bin Guan

L’ancienne résidence du Gouverneur nommée aussi le Qingdao Guest House couvre une superficie de 4 000 m² et s’étend sur 30 mètres de hauteur. Sa conception est incomparable avec son extérieur en granit brut, ses toits en pente de tuiles de couleur rouge et bleu et ses différents paliers. Ses murs sont très épais et ses fenêtres étroites souvent devancé d’un balcon. Elle a été conçue avec un style bien distinct, arborant des décorations harmonieuses à l’image de la haute société allemande.

Cette bâtisse compte trente chambres, toutes équipées d’une cheminée. L’intérieur retiendra assurément votre attention avec ses escaliers en spirales, des boiseries en reliefs, ses plafonds voutés et ses balcons en marbre. Chacune des trente pièces est unique et dispose d’un style ou d’une décoration différente. Les meubles encore exposés, les bibelots, les peintures et calligraphies sont d’origine et datent pour la plus part de la dynastie des Qing (1644-1911).

La résidence est aujourd’hui ouverte au public et présente régulièrement des expositions d’art dans ses pièces.

L’ancienne salle de balle est sans doute la plus belle des pièces. Elle conserve encore un grand piano allemand avec des touches en ivoire ainsi qu’un magnifique lustre en cuivre cristallin en forme de fleur pesant près de 1 000 kg.

En hommage à Mao Zedong qui y passa des vacances avec sa famille, une des pièces est restée intacte, exposant le mobilier et autres effets personnels du Grand Timonier.

Dans l’enceinte de la résidence se trouve aussi une vaste cour couverte d’arbres fruitiers et de plantes ornementales parfaites pour se balader à l’ombre.

Comment s’y rendre ?

Prendre les bus 217, 220, 221 ou 411 et descendre à la station Longjiang. De là, vous suivrez les panneaux qui vous guideront jusqu’à la Résidence du Gouverneur.

Horaires et tarifs d’entrée   

De avril à octobre : de 08h30 à 17h3020 RMB

De novembre à mars : de 08h30 à 17h0013 RMB