Qufu

Nom : Qufu
Nom chinois : 曲阜
Province : Shandong
Statut : Ville Préfecture
Population : 5 499 000 hab.
Superficie : 7 762 km2

Qufu est une ville de la province du Shandong située à 130 km de la capitale provinciale Jinan. Ville natale de Confucius, la cité fortifiée jouit d’une grande importance historique et culturelle au yeux de la Chine.

Qufu est une destination touristique et légendaire de choix pour les visiteurs chinois et étrangers lors d’un voyage en Chine.

Histoire

Avec une histoire de plus de 5 000 ans, Qufu était lors de la période des Printemps et Automne (770 av J.C- 476 av J.C), la capital du Royaume des Lu. Confucius, le grand maître de la philosophie chinoise naquis à Qufu en 551 avant J.C.

Aujourd’hui

Qufu est une ville historique et culturelle réputée en Chine pour être la ville natale de Confucius. Son charme opère dès le premier jour avec ses vieilles demeures à l’architecture impériale, ses temples anciens et ses bâtiments en bois et pierres sculptées. La ville a su conserver ses charmes anciens avec ses remparts fortifiées et ses jolie rues qui entourent le temple de Confucius et la Résidence Kong.

Assez petite, la ville peut très bien se visiter à pied et permet d’apprécier davantage l’atmosphère optimiste qui y règne. Écrite un peu partout, la maxime de Confucius « N’est-ce pas une joie d’avoir des amis qui viennent de loin?« , est semble-t-il, suivi à la lettre par les habitants qui seront ravis de vous accueillir et de vous proposer leur service.

Un petit séjour à Qufu permet de voir l’importance de Confucius pour le peuple chinois qui aime s’imprégner de sa philosophie dans les endroits clés de cette ancienne personnalité.

Les intérêts principaux de la ville se trouvent dans le Temple Confucius, un complexe important formé de pavillon, portes, temples et autres salles en mémoire du philosophe.

La Résidence des Kong, ancienne maison des descendants de Confucius, est un véritable labyrinthe formé de plus de 450 pièces. Son imposante architecture témoigne de la puissance et de l’importance de cette famille à l’époque.

Pour finir, la forêt de Confucius située au nord de Qufu est un très grand parc artificiel et un cimetière parfaitement préservé. Vous pourrez vous recueillir au tombeau de Confucius et vous promener dans la forêt parsemée de temples et petits pavillons.

Ces trois sites d’intérêts sont appelés « Les Trois Confucius » et font l’objet d’un forfait vous donnant leur accès.

Climat

Qufu est sous l’influence d’un climat de mousson continental avec quatre saisons distinctes.

La température moyenne annuelle tourne autour de 14°C avec une moyenne pour le mois le plus chaud en juillet de 27°C et le mois le plus froid en janvier de 1°C.

Qufu peut être visitée tout au long de l’année mais la période la plus intéressante est lors du festival international de Confucius en septembre.

Comment s’y rendre

Train

La gare ferroviaire de Qufu se situe sur la ligne Pékin-Shanghai. La ville de Qufu peut donc facilement être rejointe par Pékin, Shanghai, Nankin, Qingdao, Jinan, et autres villes de la province.

Bus longues distance

Le bus est un excellent moyen pour rejoindre Qufu depuis Jinan, Tai’an et Qingdao.

La gare routière est également desservie par des bus depuis Xi’an, Yanzhou, Zoucheng…

Comment circuler dans Qufu ?

Les rues de Qufu ne manquent pas de cyclo-pousse qui aiment vous héler et vous proposer une course jusqu’à l’une des attractions de la ville.

La ville étant relativement petite, il est très agréable de rejoindre les sites d’intérêts à pied.

Que faire à Qufu ?

  • Marcher dans les rues anciennes du centre ville.
  • Retracer la vie de Confucius en suivant l’itinéraire des Trois Confucius.