Yantai

Nom : Yantai
Nom chinois : 烟台
Province : Shandong
Statut : Ville Préfecture
Population : 6 468 200 hab.
Superficie : 13 739,9 km2

Sur la côte nord de la province du Shandong, Yantai est un port très actif et une ville de passage très agréable. A environ 200 km de Qingdao, Yantai est l’une des plus jolies villes côtières de Chine de part son influence coloniale.

Histoire

Ancien village de pêcheur depuis l’époque des Qin (200 av J.C), son fort dans lequel se succédait les gardes-côtes permettait de sonner l’alarme et prévenir des invasions. A l’instar de Qingdao, la ville fut souvent prise par les armées japonaises.

À la suite de la défaite des Qing lors de la guerre de l’Opium, la ville fut cédée aux britanniques. La ville de Yantai devint très vite un comptoir commercial important où plusieurs concessions étrangères s’installèrent comme les États-Unis ou le Japon. Sa position stratégique joua un rôle important pour l’ouverte du commerce étranger.

Aujourd’hui

Port actif, ville moderne et dynamique, Yantai regroupe toutes les caractéristiques d’une ville côtière agréable aux airs de station balnéaire.

Bien que la ville ne présente pas de nombreux sites historiques, elle ne cache pas ses atouts pour séduire ses visiteurs et leur offrir un agréable séjour. Les rues du centre se découvrent longées par des édifices coloniaux occupés par des bars et restaurants de style européen, parfaits pour se relaxer devant un bon repas avant de s’autoriser une petite balade sur les bords de plage et profiter de l’air pur de la mer.

Le parc du Mont Yantai, véritable musée en plein air d’architecture coloniale, offre une vue imprenable sur la mer. Les britanniques n’hésitèrent pas à profiter de la beauté du mont Yantai pour y construire leur consulat, des églises et autres bâtiments administratifs. Plus Tard, d’autres colonies étrangères y installèrent leur consulat ce qui fait aujourd’hui toute l’originalité du parc.

Les plages de sable fin seront les bienvenues pour se relaxer et profiter du soleil sur le son léger des vagues.

À une soixantaine de kilomètres de Yantai, les villes de Penglai et Weihai peuvent faire l’objet d’une journée d’excursion intéressante.

Climat

Sa situation géographique en bord de mer lui offre un climat maritime avec des étés très agréables. Les mois de juillet et août sont parfois soumis à des typhons.

La meilleure période pour visiter Yantai est de mai à octobre pour profiter des températures douces.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport Laishan Yantai situé à 15 km du centre ville dispose de voies aériennes reliant 20 villes domestiques dont Pékin, Shanghai, Harbin, Canton, Shenzhen, Guilin, Jinan, Hangzhou et Kunming.

Quelques vols internationaux sont opérés depuis Séoul et Pusan en Corée du Sud, Osaka au Japon et Hong Kong.

Train

Des trains depuis Pékin, Shanghai et Xian mais aussi depuis quelques villes de la région comme Jinan, et Qingdao desservent la gare ferroviaire de Yantai.

Bus longues distance

Plusieurs stations et gares routières se partagent les bus longue distance en provenance de Pékin, Jinan, Weihai, Penglai, Qingdao, Shanghai et Tianjin.

Bateau

Des bateaux express depuis/vers Dalian partent ou arrivent au port de Yantai.

Des bateaux font également la navette et rallient Incheon en Corée du Sud.

Comment circuler dans Yantai ?

Des bus et taxis sillonnent la ville tous les jours.

Que faire à Yantai ?

  • Se relaxer dans un des bars restaurants parmi le décors colonial du centre ville.
  • Apprécier la vue du Mont Yantai sur la côte après une balade longeant les édifices coloniaux laissé en héritage par les concessions étrangères.
  • Marcher les pieds dans le sable fin et s’autoriser une petite séance de bronzage sur l’une des plage.
  • Faire une excursion à Penglai ou Weihai.