Le Bund de Shanghai

Le Bund est un célèbre boulevard de Shanghai bordant la rivière Huangpu. Promenade atypique de Shanghai, le Bund témoigne de son passé colonial affichant un mélange d’architectures européennes contrastant aujourd’hui avec les hauts buildings de verre.

Le bund, symbole incontestable de la ville de Shanghai offre une vue grandiose sur le nouveau quartier des finances Pudong.

Histoire

Le Bund de nuitBund est un terme anglo-indien qui signifie « quai sur rive boueuse » du fait de l’affaissement de la rive qui avait provoqué des grandes coulées de boue en 1920. Situé autrefois sur le flan direct de la rivière Huangpu, le bund est désormais séparé du fleuve par une grande digue longue de 770 mètres.

Ce n’est qu’après la guerre de l’opium et l’ouverture du port aux occidentaux que le bund est devenu un lieu emblématique d’échanges pour les étrangers. Les bateaux y arrivaient et les marchandises y étaient vendues ou achetées.

Place centrale pour le développement économique et financier de Shanghai, le Bund fut considérée comme l’avenue boursière de la ville. Les principales banques et compagnies internationales y furent édifiées et trônent encore sur l’avenue avec leur architecture variant du style gothique au style de la Renaissance en passant par le style roman, baroque ou encore néo-classique.

Se promener sur le Bund

Le Bund est une promenade emblématique de Shanghai offrant une vue imprenable sur le district de Pudong. L’avenue s’étend sur 1.5 km du pont Waibaidu à Yan’an Road.

Le Bund longe l’avenue Zhongshan où y est érigé les plus beaux bâtiments de styles européens de la ville. Certains édifices qui étaient autrefois des banques ou des bureaux internationaux ont été reconvertis en bars, restaurants, galeries d’art ou boutiques de luxe pour satisfaire au mieux les touristes du monde entier.

Panorama de la promenade du Bund

A la nuit, tombée, le Bund est particulièrement séduisant et incite à la flânerie tout en contemplant le contraste des bâtiments coloniaux et les buildings modernes de Pudong sur la rive opposée.

Lors de votre promenade dans le quartier du Bund, vous pourrez contempler l’ensemble des sculptures d’époques représentant la lumière, la voile et le vent. Un petit arrêt au Square Chen Yi vous permettra de photographier la statue de Chen Yi, le premier maire communiste de Shanghai pour ensuite vous diriger vers le tunnel sous le fleuve, unique en son genre.

Le matin, avant le réveil de la ville, la balade sur le Bund y est très agréable. Vous pourrez apprécier le calme du matin tout en contemplant les bâtiments encore endormis. Vous croiserez également des chinois en pleine séance de Tai-Chi, de danse ou autre sport. C’est l’un des meilleurs moment de la journée pour prendre des photos du Bund pratiquement désert.

Le Bund est la promenade d’excellence à faire lors de votre séjour à Shanghai. Elle vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la métropole et de vous apporter un aperçue sur l’importance du développement économique et touristique de la ville.

Comment s’y rendre ?

En plein cœur de Shanghai, le Bund est accessible par de nombreux moyens.

Métro

Prendre la ligne 2 ou la ligne 10 jusqu’à la station Rue de Nankin Est. Prendre la sortie en direction de la rivière Huangpu.

Bus

Vous pouvez prendre le bus touristique de la ville n°1 et descendre directement au niveau du Bund. Dans d’autres cas, de nombreux bus locaux desserts les alentours du Bund :

Bâtiment du Bund de Shanghai

  • Bus 33, 37, 55, 65, 147, 305, 307, 317, 330 ou 921 et descendre à l’arrêt Première Rue Zhongshan Est/ Rue de Nankin Est .
  • Bus 123, 135, 145, 57 ou 934 et descendre à l’arrêt Première Rue Zhongshan Est/ Rue de Hankou .
  • Bus 576 ou 868 et descendre à l’arrêt Première Rue Zhongshan Est/Rue du Guangdong.
  • Bus 220 ou 939 et descendre à l’arrêt Rue du Sichuan Centre/Rue de Hong Kong.
  • Bus 42, 71, 311, 316 ou 320 et descendre à l’arrêt Rue Yan’an Est/Première Rue Zhongshan Est.
  • Bus 20 et descendre à l’arrêt Rue Jiujiang/Première Rue Zhongshan Est.
  • Prendre la ligne 9 du Tunnel, puis le bus 26 ou 926 et descendre à l’arrêt Rue Jinling Est/Seconde Rue Zhongshan Est.

Ferry

Des ferrys traversent la rivière et fond la navette de l’embarcadère de la rue de Dongchang dans le district de Pudong à celui de la rue Jinling Est du Bund.

Tunnel touristique

Le tunnel touristique relie le Bund à Puxi depuis la tour de la Perle Orientale du quartier de Pudong. Le tunnel traverse la rivière sur 646.7 mètres de long.

Un train express fait la traversée en moins de 5 minutes pour 45CNY l’allée et 55CNY l’allée-retour.