Pudong

Qualifié par plusieurs noms tels le « Shanghai du futur » ou encore le « Manhattan de Shanghai  », le quartier de Pudong est connu comme étant le quartier des affaires de Shanghai . Si vous souhaitez visiter le quartier le plus moderne et le plus attractif de Shanghai, ne ratez surtout pas Pudong et ses grandes tours.     

Histoire

Auparavant, Pudong était une parcelle de terre marécageuse où vivaient des paysans. Il fut longtemps dédié à l’agriculture et permettait de ravitailler les habitants de Shanghai . Mais au début des années 1990, le gouvernement chinois a décidé de transformer cette partie de la ville de Shanghai en une zone économique moderne pour aider Shanghai à se développer.  

De nos jours, Pudong est devenu le quartier le plus moderne et dynamique qu’il soit. Avec ses nombreuses animations, ses gratte-ciels, ces complexes commerciaux et toutes ses attractions, celui-ci reflète la ville de toutes les évolutions et l’urbanisation de la Chine dans toute sa splendeur.  

Quartier de Pudong

Le quartier de Pudong est un quartier se trouvant à l’est du fleuve Huang Pu. Il s’étend à 523 km² et compte 5 millions d’habitants. Il est divisé en quatre zone économiques différentes : le quartier de traitement des exportations de Jinqiao, le quartier des finances et du commerce de Luijiazui, la zone franche de Waigaoqiao et enfin le parc de haute technologie de Zhangjiang. Comme Pudong est le principal quartier des affaires de Shanghai, plusieurs firmes étrangères et nationales ont implanté leurs locaux dans cette partie de la ville.

Pudong est aussi devenu l’un des endroits les plus touristique de Shanghai en raison de ses nombreuses attractions et de ses impressionnants grattes-ciel. Parmi ses attractions, la plus célèbre reste la Tour de perle Orientale également appelée la Perle de l’Orient. Cette tour de télévision de Shanghai mesure près de 468 mètres et surplombe la ville pour en devenir l’un des grands symboles de Shanghai. On y trouve aussi le parc du Siècle, la Tour Jinmao, le Grand Aquarium de Shanghai ou encore le Shanghai World Financial Center qui valent le déplacement dans ce quartier. Depuis Pudong vous aurez l’occasion d’admirer la grandeur des immeubles de verre et profiter des grands centres commerciaux.

À la nuit tombée, les buildings se parent de magnifiques néons de lumières qui offrent alors une tout autre ambiance au quartier.

Comment s’y rendre ?

Prendre la ligne de métro n°2 et s’arrêter à la station Lujiazui au coeur de Pudong proche de la Perle de l’Orient. Le quartier est également accessible depuis la station « Century Avenue » sur la ligne 2, 4 et 9.

Depuis le Bund, vous pouvez prendre un ferry qui vous mènera près de Yan’an Donglu pour seulement quelques yuans.

Le taxi ou le bus sont également d’excellent moyen pour rejoindre le quartier des affaires.