Datong

Nom : Datong
Nom chinois : 大同།
Province : Shanxi
Statut : Ville préfecture
Population : 3 318 054 hab.
Superficie : 14 176 km²

Datong est une ville de la province du Shanxi. Bien qu’on l’assimile souvent à une ville fantôme dans laquelle les gratte-ciels attendent toujours d’être habités, Datong recèle toutefois de trésors artistiques et de sites historiques très riches.

Les voyageurs font souvent une halte à Datong pour visiter les grottes de Yungang, l’un des quatre sites d’art bouddhiques les plus renommés de Chine.

Histoire

Datong était autrefois nommée Pingcheng. Avec une histoire de plus de 2400 ans, Datong est considérée comme l’une des 24 villes historiques et culturelles de Chine.

Elle fut pendant près de 100 ans la capitale des Wei du Nord (386-534) mais perdit en 494 son rang au profit de Luoyang. La ville devint aussi la capitale de soutien des Liao (916-1125) et des Jin (1115-1234) après avoir trouvé don nom actuel, Datong, en 1048. En tant que centre politique, économique et militaire de l’ancienne Chine du nord, la ville a attiré de nombreux peuples provenant de diverses nations pour le commerce et les affaires.

Son passé glorieux se retrouve dans les quelques vestiges historiques et culturels près de la ville.

Aujourd’hui

Datong est une grande ville qui ne présente pas de grands intérêts en elle même. Les voyageurs s’y arrêtent souvent le temps d’une journée ou deux afin de partir explorer les alentours, qui eux, recèlent de curiosités.

Le vieux centre ville de Datong, légèrement plus animée que la nouvelle ville, offre des soirées agréables, parfaites pour se détendre avant de partir à la découverte de la région. Néanmoins, le développement du tourisme semble être aujourd’hui un objectif pour la ville qui a entrepris quelques rénovations et notamment, celle des murailles de la ville.

Même si la ville ne vous laissera pas de souvenirs impérissables, l’accueil chaleureux et le sourire des habitants à l’égard des étrangers vous réchaufferont le cœur.

L’un des principaux intérêts d’une visite à Datong est la découverte des Grottes de Yungang. Ces grottes datant du 5ème siècle sont un parfait exemple de l’art bouddhique et comprennent jusqu’à 51 000 statues anciennes dispersées dans 252 grottes.

Profitez d’être à Datong pour partir explorer le Hengshan, l’une des cinq montagnes sacrée de Chine. La randonnée sur le Mont Heng sera ponctuée de jolis petits temples jusqu’à son sommet qui vous offrira une vue des plus splendides. Après cette promenade au calme en pleine nature, ne manquez pas de vous arrêter au célèbre monastère Xuankongsi dit aussi le monastère suspendu. Ce bâtiment construit sur la roche à flanc de montagne ne vous laissera pas de marbre. Son architecture unique mérite vraiment la visite.

D’autres vestiges comme la Pagode de Bois de Yīngxiàn, ou le mur des 9 dragons peuplent la région de Datong et promettent des visites pleine de surprises.

Climat

Datong dispose d’un climat continental de mousson influencé par sa situation géographique près des steppes mongoles. Ces hivers sont longs, froids et secs tandis que ces été sont très chauds. La température moyennes à l’année est de 7°C.

Les précipitation se concentrent sur les mois de juin à septembre.

La meilleure période pour visiter Datong et ses alentours sont de mai à octobre.

Comment s’y rendre

Train

La gare ferroviaire de Datong est reliée à la majorité des grandes villes de Chine telles Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian, Taiyuan, Hangzhou, Pingyao et même Hong Kong.

Bus longue distance

Datong dispose de plusieurs gares de bus longue distance desservies par des bus en provenance des provinces voisines : Shandong, Henan, Hubei, Zhejiang, Hebei…

Des bus partent également des villes de la province du Shanxi mais aussi de Pékin pour rejoindre Datong.

Comment Circuler

La ville est équipée d’un large réseau de bus permettant de parcourir toute la ville et de se rendre sur les principaux sites pittoresques de la région.

Des taxis proposent également des courses à partir de7 RMB. Vous pouvez également négocier le prix pour la journée afin qu’il vous amène sur les principaux sites touristiques.

Que faire à Datong ?

Découvrez toutes ce qu’il y a à faire à Datong !