Datong est une ville de la province du Shanxi célèbre pour les vestiges historiques de ces environs. En effet, la ville n’a pas grand chose à offrir à ses visiteurs mais reste une base pratique pour partir explorer les alentours.

Hengshan fait parti des cinq Montagnes Sacrées de Chine. Surnommée la Montagne du Nord, Hengshan est célèbre pour abriter de nombreux temples et monastère bouddhistes et taoïste ainsi que l’incroyable monastère suspendu. Ses chemins de randonnées promettent une balade agréable parmis une végétation luxuriante et un panorama splendide.

Les Grottes Yungang se trouvent près de Dantong. Elles font partie des grottes d’Art Bouddhiques de Chine avec une histoire étroitement liées avec celle de la Route de la Soie. Les grottes Yungang renferment de nombreux vestiges culturels dans près de 250 cavités. Au cours de votre visite, vous pourrez également contempler la beauté de la statue du Bouddha de Sakyamuni.

Le Monastère Suspendu ou le Xuankong Si est l’un des édifices les plus célèbres de Chine. Situé à flanc de la montagne sacrée Hengshan, le monastère tient sa réputation de son architecture ingénieuse unique en son genre. De plus, le Xuankong Si a le mérite de réunir les trois grandes religions de Chine : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Le mur des neuf dragons à Datong est le plus grand et le plus ancien des murs protecteurs mettant en scène les neuf dragons de Chine. Érigé pour protéger l’ancienne résidence princière de Zhu Guidai, fils de l’empereur Zhu Yuanzhang. Le mur s’impose sur 45 mètres de long et 8 mètres de hauteur avec de magnifique sculptures colorées.

Le temple Shanhua à Datong est un symbole marquant de l’architecture de la dynastie Tang. Il se dresse non loin du mur des neuf dragons. Rénové de nombreuse fois, il a gardé son cachet d’autrefois et présente quelques sculptures et peintures des dynasties antérieures.

Pagode en bois Yingxian

Pagode en bois Yingxian

La pagode en bois Yingxian est situé à 70 kilomètres environ de la ville de Datong. Elle tient sa réputation de son architecture tout en bois, unique en son genre. Le système utilisé pour sa construction est très ingénieux et lui a permis de résister à de nombreux séismes et guerres.