Grottes Yungang

Les grottes de Yungang se trouvent dans la Montagne de Wuzhou, près de la ville de Datong, dans la province du Shanxi. Ces grottes tiennent leur réputation pour leurs sculptures d’art bouddhiques. Les grottes Yungang comptent parmi les grottes les plus réputées de Chine avec les Grottes de Mogao, de Longmen et de Maijishan.

Découvrez la vraie valeur de l’art bouddhique en visitant les fameuses grottes de Datong au cours d’un circuit dans le Shanxi.

Histoire

La légende raconte que les grottes de Yungang furent creusées sur une période de quarante ans au cours de la dynastie des Wei du Nord (386 – 533) de 453 jusqu’à 493.

La création des grottes et des sculptures d’arts bouddhiques permis d’importer la religion bouddhiste en Chine.

Moins d’un siècle plus tard, l’arrivée de l’Islam s’avéra néfaste pour ces grottes qui furent pillées. Certaines gravures et figurines bouddhistes furent totalement détruites par les diligents islamistes. Plusieurs vestiges ont également péris au fil des années à cause des nombreuses révolutions culturelles ou autres.

Ce n’est que quelques années plus tard que la coopération du Gouvernement Chinois et l’Institut de conservation Getty ont pris l’initiative d’inciter la Communauté Internationale à approuver le site en tant que patrimoine culturelle.

En 2001, l’UNESCO a inscrit les grottes de Yungang sur la liste des patrimoines mondiaux.

Visite des grottes d’Arts bouddhiques de Yungang

L’histoire des grottes de Yungang est étroitement liée à celle de la Route de la soie qui avait marqué la relation de la Chine avec les pays occidentaux. C’est au cours de cette période d’échange de cultures que la religion bouddhiste fut dévoilée dans les grottes et fit donc son apparition en Chine.

Sculptées sur les falaises de grès de la montagne, ces grottes s’étendent sur une superficie d’environ 1 000 mètres d’est en ouest. Les sculptures et statues de bouddhas qui s’y trouvent ont été réalisées vers les années 520 à 525. À l’origine, les grottes de Yungang étaient au nombre de 53 mais aujourd’hui il n’en existe plus que 45. On compte 250 niches et 50 000 statues qui peuvent atteindre les 17 mètres de haut.

Au cours de votre visite dans les grottes Yungang, vous pourrez observer plusieurs cavités dons la numéro 5 et 6 qui, particulièrement bien aménagées et préservées, vous dévoileront la richesse culturelle des lieux.

La grotte numéro 20, abrite la statue du Bouddha de Sakyamuni, devenu le symbole de Yungang. Celle-ci mesure 14 mètres de hauteur et reflète la grande noblesse et la spiritualité du lieu. Les grottes de Yungang renferment pléthores de statues, témoins de l’importance de la religion bouddhiste, les statues des cinq empereurs chinois ainsi que les vestiges de la dynastie Wei. Vous pourriez aussi admirer le monastère suspendu sur les flancs de la montagne et les palais au bord de l’eau qui offrent un charme exceptionnel au site.

Comment s’y rendre

Pour se rendre aux grottes de Yungang, prendre les bus 1-3 ou 2-3 depuis Datong jusqu’au terminus. Le prix du ticket est de 2 RMB.

Vous pouvez aussi prendre les bus publics n° 3-1, 3-2, 10 ou 12, le trajet vous en coutera 1 RMB par personne.

Horaires et tarifs

Pendant la saison d’été, du mois d’avril au omis d’octobre, les grottes ouvrent de 8h30 à 17h00.
Pendant la saison d’hiver, du mois de novembre au mois d’avril, les grottes ouvrent de 8h30 à 16h30.

Tarif normal : 60 RMB
Tarif étudiant : 30 RMB