Monastère Shanhua

Le Monastère de Shanhua se trouve à moins de 2 kilomètres du temple Huayan à Datong, dans la province du Shanxi. Ce temple est le symbole marquant du règne de la dynastie Tang. Témoin de la succession de plusieurs dynasties de la Chine, il est enregistré comme étant le monastère ayant subit le plus de rénovations dans l’histoire.

Le temple est donc célèbre pour son architecture mais aussi pour la sérénité qui occupe les lieux. Lors de votre passage à Shanxi, n’oubliez pas de découvrir la splendeur du Monastère de Shanhua et ses alentours.

Histoire

Le Monastère de Shanhua fut construit au 8ème siècle sous la dynastie des Tang, et fut nommé « monastère Kaiyuan ». Puis, à la fin de la dynastie Tang, le monastère tomba sous la prise de pouvoir des Liao.

En 1120, au cours de la dynastie Jin, l’édifice fut rénové. Seuls trois bâtiments échappèrent au ravage de la guerre et le temple fut rebaptisé par la suite « temple de Dapu’en ».

Vers l’année 1421, un moine du nom de Dayong effectua plusieurs travaux de reconstruction. Enfin, en 1445, le temple pris son nom actuel en tant que « Monastère de Shanhua ».

Visite du temple Shanhua

Le Monastère de Shanhua couvre une surface d’environ 14 000 mètres carrés. De nos jours, l’architecture du temple de Shanhua se compose de trois bâtiments dominants, dans l’axe Nord et Sud, datant de la dynastie des Liao : la porte principale, la salle des Trois Saints et la salle Mahavira.

Plus à l’ouest de la salle des trois Saints ou Sansheng se trouve le Pavillon Puxian et sur les deux côtés de la salle Mahavira vous découvrirez deux pavillons nommés Kwan-yin et Ksitigarbha. Une autre salle nommée salle Daxiongbao héberge quatre statues monumentales de Bouddha marquant les quatre points cardinaux et la statue Sakyamuni au centre.

Rénové par le gouvernement en 2008, le pavillon Wenshu se dresse aujourd’hui intacte. Les murs de toutes ces salles ont été re-décorés par des peintures datant des époques des dynasties antérieures.

Les visiteurs pourront s’arrêter au célèbre mur des neuf Dragons avant de découvrir les secret du temple Shanhua.

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus local 17 et descendre à  » Da Tong Shi Zheng Fu », puis pour marcher le long de la route du sud de Yongtai jusqu’à la rue Beidu. Vous apercevrez le temple au coin de la rue.

Des taxis vous proposeront de vous y conduire pour une dizaine de Yuans.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée au temple Shanhua est de 50 RMB.
Les horaires d’ouverture :

  • En été : 8h00 à 18h00
  • En hiver : 8h00 à 17h30