Mur des neuf dragons

Avec le mur du parc Beihai et celui de la Cité Interdite, le mur des neuf dragons de Datong figure parmi les plus grands et les plus anciens édifices en hommage aux neufs dragons de Chine.

Tel un grand tableau d’un peintre renommé, le mur se dresse dans la rue de Dongjie et vous permet d’apprécier toute la finesse et la beauté de cette œuvre d’art, témoin de la culture artistique de la Chine.

Histoire

Symbole de pouvoirs surnaturel des croyances ancestrales chinoises, les dragons étaient autrefois vénérés pour être les protecteurs des palais impériaux et des édifices religieux. C’est pourquoi l’empereur Zhu Yuan Zhan (1328-1398) de la dynastie des Ming décida de construire en 1329 un mur devant le palais de son 13e fils Zhu Guidai, affichant les sculptures des neuf dragons pour le protéger des mauvais esprits.

Très spirituels, le peuple chinois pensent que le chiffre 9 représente la perfection d’où le choix du nombre des dragons sculptés sur le mur.

La nomination de chacune des neuf sculptures est tirée de la liste des créatures mythologiques présentes dans les textes et arts de la Chine antique appelés autrefois les « neuf fils » dans le recueil Huailutangji.

Découvrir le mur des neuf dragons

Le mur s’étale sur 45 mètres de long et 8 mètres de hauteur pour une épaisseur de 2 mètres.. Il est constitué de 426 carreaux émaillés et vernissés.

Le mur ne vous laissera pas de marbre devant sa grandeur. Ce tableau captivant et très coloré met en avant les sculptures de neuf dragons. En contemplant de plus près les détails, vous pourrez voir l’authenticité de chaque dragon. Deux d’entre eux se disputent une perle flamboyante, symbole de la sagesse au milieu des nuages et de l’eau. Les autres vous donneront l’impression de jouer ou de danser.

Les couleurs sont encore vives et permettent de donner vie et du mouvement aux dragons. Son imposante structure vous laisse apprécier le murs pour ces détails et le dévoile comme une véritable œuvre d’art.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 4 de la gare ferroviaire de Datong et descendre au mur.

Horaires et tarifs

Vous pouvez visiter le mur de 09h00 à 17h00.

Le tarif demandé est de 10 RMB par personne.