Pagode en Bois Yingxian

Appelée aussi la Pagode de Sakyamouni, la Pagode en bois de Yingxian se trouve dans la l’enceinte du temple Fogong, à 70 kilomètres de la ville de Datong, dans la province du Shanxi. Si vous passez à Datong, n’oubliez pas de faire une visite dans ce fameux monument du Nord de la Chine.

Histoire

La Pagode en bois de Yingxian fut édifiée en 1056 sous la dynastie Liao, durant le règne de l’empereur Qingning. Elle est issue d’une architecture de style Tang.

La légende raconte que sa construction dura 140 ans. On dit que c’est l’une des plus anciennes pagodes de son style.

Selon les archives historiques sur le monument, celle-ci fut également victime de plusieurs épreuves, tels des séismes, durant 900 ans mais elle resta intacte jusqu’à aujourd’hui.

Visite de la Pagode en bois Yingxian

La Pagode en bois de Yingxian a été construite par des ingénieurs et artisans de la Chine antique. Ces derniers ont réussis à édifier sa structure à l’aide de leurs systèmes ingénieux alliant équilibre mécanique et système parasismique. En effet, la pagode a été réalisée par une succession de cadres en bois souples et très résistantes.

La Pagode a été conçue et renforcée par de multiples Dougong, un système de verrouillage des systèmes en bois . Avec ces Dougong, la pagode a pu résister aux nombreux séismes et guerres de l’époque.

Cette pagode s’élève à une hauteur de 67 mètres et couvre une superficie de 30 mètres de diamètre à sa base de forme octogonale. Elle possède neuf étages qui abrite des statues de bouddhas et de bodhisattvas de la dynastie Liao. Vous pourrez y monter et observer les quelques vestiges exposés.

La seule pièce qui n’est pas faite en bois sur cette pagode est son paratonnerre en fer de 14 mètres de haut qui l’a protégée des foudres pendant toute son existence.

On dit de cette Pagode en bois de Yingxian, qu’elle est l’une des plus majestueuses pagodes construites en bois de sapin de la Chine. La place y est très agréable et offre une belle visite dans les alentours de Daton.

Comment s’y rendre

Pour aller à la Pagode en bois de Yingxian, prendre le bus régulier Longue distance de Datong puis aller jusqu’à la gare routière Ouest de Yingxian.

Horaires et Tarifs

Tarif d’entrée : 61 RMB.

Heure d’ouverture : 8h00 à 18h00.