Rue Qingming

La rue Qingming est la plus importante et la plus longue rue de la province de Shanxi. Elle se trouve au sud de l’ancienne ville de Pingyao.

Lieu historique, culturel et économique, la rue constitue une destination idéale pour se plonger dans l’histoire et dans le charme frappant des belles architectures de la Chine antique aux périodes des dynasties Ming et Qing.

Histoire

Aménagée pendant la dynastie Ming (1368-1644), la rue de Qingming fut au début le marché des affaires le plus célèbre de Pingyao. C’était autrefois le lieu de rassemblement économique pour les hommes d’affaires de la province de Shanxi.

En raison de l’importance du nombres d’hommes d’affaire venus dans la rue, de nombreux magasins, des banques et autre sociétés investirent les lieux afin de promouvoir l’économie de la province. C’est pourquoi, la ville de Pingyao devint très vite une ville commerciale très prospère en Chine.

Bien que les bâtiments furent rénovés en 1688, l’ensemble de l’architecture remontant à la dynastie Ming (1368-1644) et à la dynastie Qing (1616-1912) fut conservé pour garder l’ancienne figure de la rue.

La rue de Qingming fut inscrite en 2009 à la liste des patrimoines chinois.

La rue est aujourd’hui un grand marché des objets d’antiquités de la province de Shanxi.

Visite de la rue Qingming

Appelée aussi rue Qingmingjie qui signifie littéralement longue rue en chinois, la rue Qingming est l’une des plus large et plus longue rue de la province de Shanxi. Elle débute au sud du temple de Xingguo et s’étend sur près de 750 mètres de longueur. La rue renferme une centaine de bâtiments d’importance économique, culturelle et historique.

La rue de Qingming vous présente des traits caractéristiques très anciens. Avec près de 100 boutiques, des anciens temples et des ateliers, la rue a su conserver sa beauté d’autrefois et détient toujours une grande importance économique pour la ville. Les maisons sont presque toutes construites avec des briques et des pierres du style de Ming et des Qing. C’est pourquoi, la visite de la rue promet un intérêt très particulier pour cerner l’histoire de la ville. Ainsi, il est important de visiter les arcades commémoratives, les passerelles décorées, les vieilles maisons et les cours traditionnelles pour comprendre la prospérité économique de la rue.

Lors de votre visite, vous pourrez faire un arrêt dans des boutiques de soies et de satins comme Kuichengyu ou Yougtaicheng qui rappellent l’intense trafic économique qui régnait autrefois sur la rue.

Avec 18,5m de hauteur, la tour de marché, une tour de trois étage, est la plus importante maison de la rue. Tel un grand château au fond de la rue, la tour se dresse au centre de la rue, au point d’intersection des différentes ruelles. Son architecture, dès la premier étages, en passant par les portes, les piliers et les porches jusqu’à la toiture, constitue un parfait exemple de l’architecture de la dynastie Ming. Elle présente non seulement un plaisir pour les yeux, mais elle constitue également un vrai régal pour les amateurs de la gastronomie. Ici, les visiteurs ne manqueront pas l’occasion de goûter à la gastronomie traditionnelle chinoise.

La rue abrite entre autre de nombreux restaurants traditionnels qui vous permettront de vous restaurer tout en découvrant de nouvelles saveurs avec des plats à base de boeufs salés, des plats à base de nouilles sautées ou bien déguster le célèbre Wantuo.

Outre la beauté des lieux, l’histoire de la ville se retrouve aussi dans la rue. De nombreux bâtiments d’une importance historique trône toujours dans la rue comme le siège du gouvernement de l’ancienne ville ou le temple des dieux.

La rue sera un passage obligé lors de votre excursion à Pingyao, elle vous plongera très vite dans la Chine ancienne et vous charmera avec son atmosphère antique bien à elle.

Comment s’y rendre

Depuis la gare ferroviaire de Taiyuan, la ville de Pingyao est accessible en bus ou en train.

Vous pouvez prendre le bus ligne 201 de l’aéroport de Wusu jusqu’en Taiyun et après changer de bus pour la ville de Pingyao.

Depuis la gare ferroviaire de Taiyuan, vous pouvez prendre des trains qui relient régulièrement la ville de Pingyao. De là, vous pouvez prendre pour 1 à 3 RMB par personne des voitures électriques qui vous amènent en promenade de la vieille ville.

Horaire et tarifs

La rue Qingming est ouverte tous les jours. Les boutiques et restaurants qui jalonnant la rue sont ouverts de 08h00 à 23h30.