Taiyuan

Nom : Taiyuan
Nom chinois : 太原市
Province : Shanxi
Statut : Ville Préfecture
Population : 4 201 591 hab.
Superficie : 6 959 km²

Taiyuan est le chef lieu de la province du Shanxi. En tant ce que centre industriel et commercial important pour la province et le nord de la Chine, Taiyuan est une grande cité urbaine célèbre pour sa production de fer et de charbon.

Malgré sa longue histoire de 2 500 ans, Taiyuan ne présente que très peu d’intérêts pour les touristes. Néanmoins, Taiyuan reste une ville agréable, assez cosmopolite parfaite pour profiter de la modernité sans l’inconvénient de l’agitation des grandes villes.

Histoire

Anciennement appelée Jinyang, Taiyuan fut la capitale chinoise au cours du règne du roi Xiang de la dynastie Xia.

Au début de la Période des royaumes combattants, elle fut également capitale du Royaume Zhao. Lieu de création de la dynastie Tang, elle tient une très grande importance dans l’histoire. La ville fut ensuite détruite lors des attaques de l’armée Song en 979. Elle fut ensuite reconstruite et renommée Songcheng en 982.

Sa position stratégique lui procurait de nombreux atouts pour les batailles militaires et attirait l’attention de nombreux dirigeants de dynasties.

Ce n’est qu’au cours de la dynastie Qing que la ville fut nommée Taiyuan.

Aujourd’hui

En tant que cité moderne et chef lieu de la province du Shanxi, Taiyuan dispose de quelques atouts pour offrir un séjour agréable à ses visiteurs. Souvent perçue comme point de départ pour la découverte des riches cités et paysages que composent la province, Taiyuan dévoile à ses visiteurs de passage quelques attractions intéressantes.

Lors de votre séjour à Taiyuan, ne manquez pas le nouveau musée du Shanxi, classé parmi les meilleurs musées provinciaux de Chine. Celui-ci abrite de rares vestiges funéraires des dynasties du Nord. Le musée illustre à la perfection toute l’histoire de la province par des expositions et des mises en scène attractives.

Outre son musée, qui vaut à lui seul le déplacement à Taiyuan, la ville renferme quelques autres édifices historiques comme le temple Jinci ou le temple des deux pagodes, devenu symbole de la ville en raison de son architecture unique. Le Monastère Chongshan, qui renferme d’impressionnantes statues de Samantabhadra, Guanyin et Manjusri mérite également une petite visite.

Climat

Taiyuan connaît un climat semi-aride. Le printemps sec enregistre quelques tempêtes de poussières et précède des étés très chauds et pluvieux. L’hiver est long et froid mais sec et ensoleillé.

La température moyenne enregistrée en janvier est de -5.5°C tandis qu’au mois de juillet la moyenne monte à 23.4°C pour une moyenne à l’année de 9.96°C.

La meilleure période pour visiter Taiyuan est à la fin du printemps jusqu’à l’automne.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport International Wusu de Taiyuan est le plus important aéroport du Shanxi. Il accueille de nos jours près de 20 compagnies aériennes qui opèrent 80 vols domestiques depuis Pékin, Tianjin, Shanghai, Chengdu et Xian.

Il propose également des vols depuis l’extérieur, notamment en provenance de Paris, Londre, New York, Singapour, Kuala Lumpur ou encore depuis Seoul.

Train

Taiyuan est située sur la ligne grande vitesse Daton-Pingyao-Xian. Les deux gares permettent de rejoindre la ville facilement depuis Pékin, Xian, Zhengzhou, Wuhan et les villes de la province.

Bus longue distance

La ville est très bien desservie par les routes et permet d’être rejointe en bus depuis la majorité des grandes villes des provinces alentours.

Comment circuler ?

.Il est relativement aisé de circuler en ville avec les bus locaux. Taiyuan dispose en effet de 230 lignes de bus couvrant toute la ville et sa banlieu.

De nombreux taxis sillonnent également la ville.

Que faire à Taiyuan ?

  • Comprendre l’histoire de la province au nouveau musée du Shanxi.
  • Découvrir le temple de deux pagodes, l’un des symboles de la ville.
  • Visiter le temple Jinci, un imposant monument en bois typique du Shanxi.