Chengdu - Sichuan - Chine

Nom : Chengdu
Nom chinois : 成都
Province : Sichuan
Statut : Ville sous provinciale
Population : 14 047 625 hab.
Superficie : 12 132 km2

Avec son atmosphère décontractée, ses grands espaces verts et les enclaves préservées de la vieille ville, il est difficile d’imaginer que Chengdu est la cinquième ville chinoise la plus peuplée. Située au centre du bassin du Sichuan, Chendgu est réputée pour sa qualité de vie et pour être l’habitat naturel des pandas géants.

Histoire

Fondée en 316 av. J.-C., Chengdu, aussi appelée la « Cité parfaite », a assisté à la montée et au déclin d’une dizaine de dynasties et de royaumes indépendants.

Tout au long de son histoire, la ville s’est distinguée aussi bien sur le plan politique, économique que culturel : Du Fu, grand poète de la dynastie Tang, s’y est d’ailleurs établit.

Chengdu est traversée par la rivière de Brocart, dont le nom rappelle l’industrie du brocart de soie, qui prospéra sous les Han orientaux (25-220). Des caravanes partaient vers l’ouest en suivant la route de la Soie du Sud. Appelée un temps Jincheng (ville du Brocart), Chengdu fut ensuite surnommée « ville des Hibiscus« , à cause des nombreux Hibiscus plantés sur la Muraille par Meng Chang dirigeant du royaume Shu.

Chengdu fait aussi figure de rescapée. Dévastée par les Mongols en représailles à sa résistance vigoureuse, elle fut ensuite dirigée par le rebelle Zhang Xianzhong (1644­-1647), qui établit un État indépendant au Sichuan et régna par la terreur. Trois cents ans plus tard, elle servit de dernier bastion au Guomindang.

Chengdu a su préserver son ambiance du passé malgré son développement effréné. En se baladant dans ses ruelles, nous pouvons imaginer et ressentir l’atmosphère qui y régnait un siècle avant.

 

Aujourd’hui

Capitale du Sichuan, Chengdu est une grande ville pleine de charme. Difficile à imaginer lorsque l’on sait que l’agglomération dépasse les 14 millions d’habitants, Chengdu dévoile pourtant une atmosphère apaisante et agréable lui valant la place de la 2ème ville du pays pour la qualité de vie.

Naturellement, les édifices en bois traditionnels et les rues arborées ont progressivement cédé la place à des centres commerciaux éclairés aux néons comme l’immense Global Center, à des gratte-ciel flamboyants et à des immeubles résidentiels. Par ailleurs, Chengdu, au troisième rang national concernant le nombre de voitures par habitant, étouffe sous les gaz d’échappement lors des périodes de forte chaleur.

Pourtant, il existe encore des petites rues animées plantées de ginkgos et d’hibiscus en fleur. Les déplacement se font encore pour beaucoup à vélo, et le plaisir de dîner à l’extérieur entre amis reste sans partage. Au fil des explorations, les visiteurs croisent des marchés, d’innombrables petites échoppes d’en-cas du Sichuan et des parcs où de vieux messieurs promènent leurs oiseaux chanteurs et se penchent sur des jeux d’échecs tandis qu’à proximité, des jeunes branchés s’intéressent d’avantage à leur téléphone portable. En poursuivant leur chemin, les voyageurs peuvent faire la rencontre d’artisans itinérants éparpillés dans toute la ville et s’offrir pour quelques yuans une nouvelle coupe de cheveux ou encore un cirage de chaussures vite fait bien fait.

Voyager ou vivre à Chengdu peut donc être un vrai plaisir. Outre les lieux étonnants, la ville offre beaucoup d’activités à ses visiteurs et ses expatriés. Tester la célèbre nourriture du Sichuan avec un plat chaud et épicé accompagné de délicieuses collations diverses et variées pourront parfaitement attiser votre gourmandise. Organiser une sortie shopping dans la rue Chunxi, se prélasser dans un salon de thé et assister au spectacle de l’Opéra du Sichuan pourra constituer une très belle journée type qu’il est possible de vivre à Chengdu.

Chengdu est incontestablement une cité dynamique qui vous laissera de merveilleux souvenirs en tête.

Climat

Chengdu jouit d’un climat tempéré qui permet aux habitants de profiter toute l’années des richesses naturelles de la région.

Au printemps, les températures sont relativement instables. A cheval entre l’hiver et l’été, elles augmentent petit à petit mais peuvent parfois chuter de plusieurs degrés. Il est donc préférable de prévoir des vêtements légers et des vêtements chauds pour cette saison.

En été, les températures peuvent atteindre les 30°C en juillet et aout. Les précipitations se font plus présentent que le reste de l’année. Il est donc recommandé de prendre avec vous des vêtements légers et un vêtement de pluie. En été, il est agréable de s’éloigner un peu de la chaleur étouffante de la ville pour aller se rafraichir vers les monts Qingcheng et Emei.

A l’automne, les températures deviennent agréables, le taux d’humidité redescend et il est agréable de profiter des terrasses de la ville. Les températures descendent progressivement mais peuvent varier entre 10°C et 20°C.

L’hiver est relativement doux avec des températures moyennes autours de 5°C. L’humidité est assez présente et le ciel plutôt nuageux. Prévoir tout de même des vêtements chauds.

 

Comment s’y rendre

Tout comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou, la ville de Chengdu est très bien desservie notamment grâce à son aéroport international.

Avion

Des vols internationaux ont lieu régulièrement depuis ou vers Hong Kong, Macao, Tokyo, Singapour, Séoul ou encore Bangkok.

Des vols internes quotidiens desservent Chengdu depuis Pékin, Shanghai, Dalian, Kunming, Xi’an ou dans le nord du Sichuan depuis l’aéroport de Jiuzhaigou et Songpan.

Train

Chengdu est le centre majeur du transport ferroviaire de l’ouest de la Chine. Des trains relient Chegdu depuis les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou, Lanzhou, Kunming, Chongqing…

Bus

Chengdu dispose d’un imposant centre de transport routier qui permet à de nombreux bus touristiques de parcourir de longues distances rapidement.

La gare de Xinnanmen à Chengdu dessert de nombreuses destinations dans toute la Chine.

Comment circuler à Chengdu

Il est très facile de se déplacer à Chengdu. La ville a instauré de nombreuses lignes de bus qui parcourent la ville et vous déposeront devant les sites touristiques.

Chengdu a mis en service un métro depuis 2010. Le métro ne dispose pour l’instant que de deux lignes mais a pour projet de devenir l’un des plus grands de Chine. Plusieurs lignes sont encore en construction.

Le taxi peut être un moyen de transport sûr et rapide si l’on évite les embouteillages des heures de pointe. Leurs prix restent très abordables malgré une petite majoration la nuit. Des tricycles arpentent également la ville pour un coût moins élevé et une expérience plus authentique.

Il y a beaucoup de vélo qui circulent dans Chengdu. Cela peut s’avérer être un moyen très pratique pour circuler et même très agréable en dehors des grands axes routiers. De nombreuses pensions louent des bicyclettes pour la journée pour environ 10Y/j.

La cuisine

La cuisine de Chengdu pourrait se diviser en trois spécialités : la cuisine du Sichuan, le Hotpot et les collations.

Si vous souhaitez goûter à la célèbre cuisine épicée du Sichuan, Chengdu sera le lieu parfait. La ville regorge de restaurants spécialisés qui seront ravie de vous faire entrer dans l’univers épicé de leur gastronomie.

Chengdu a également son propre style de Hotpot, très épicés, que seul les plus téméraires pourront finir.

Si vous avez une petite faim lors de votre découverte de la ville, vous pourrez facilement trouver de quoi vous sustenter avec les nombreux petits restaurants snack et stands qui parsèment la ville. Ca sera l’occasion parfaite pour goûter aux petites spécialités gourmandes de Chengdu.

Que faire à Chengdu ?

Entre ses rues anciennes traditionnelles, ses grands mall modernes, ses bars et restaurants ou les centres de pandas géants, il est impossible de s’ennuyer à Chengdu.

Retrouvez toutes les attractions de Chengdu.