Centre de recherche des pandas géants de Chengdu

Situé à une dizaine de kilomètre au nord de Chengdu dans le Sichuan, le Centre de recherche et d’élevage du panda géant est un organisme a but non lucratif dédié à l’étude et à la reproduction des pandas géants.

Ce centre de recherche du panda géant est un arrêt obligatoire si vous prévoyez de séjourner à Chengdu lors de votre voyage en chine. Admirer de prêt ces gros mammifères constituera une expérience à part entière. Pour ceux qui souhaitent pousser l’expérience un peu plus loin, il existe des programmes de bénévolat offrant le privilège d’approcher au plus prêt les pandas et de participer à leur sauvegarde.

Histoire

La campagne de conservation du panda géant a commencé sérieusement le 17 Janvier 1953 alors qu’un panda sauvage a été retrouvé à Yutang, une petite ville près de Dujiangyan. Ce panda géant a été secouru et transféré à au centre d’élevage de Futoushan à Chengdu, le précurseur du Centre de recherche et d’élevage du panda géant de Chengdu.

Afin de sauver et de protéger les pandas géants considérés comme une espèces en voie de disparition, le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu a été créée en Mars 1987 avec la mission de promouvoir la recherche et les actions de conservation menés par le zoo de Chengdu.

Dans le but de porter Chengdu au rang de « pays du panda géant« , le zoo de Chengdu a travaillé sans relâche depuis les années 1950. Désormais, le centre de recherche du panda a pris le relai et profite pleinement de sa situation géographique et des moyens offerts par la ville pour mener à bien ses actions de préservation et améliorer les procédures de reproduction artificielle pour augmenter la population de pandas géants.

Visiter le centre de recherche des pandas géants

Le panda géant est une espèce sauvage rare que l’on trouve seulement en Chine et qui, aujourd’hui, est menacée d’extinction à cause de la destruction de son environnement naturel. La base de recherche de Chengdu sur l’élevage des pandas géants est une institution engagée dans la recherche scientifique pour la sauvegarde et l’élevage de cette espèce.

La base de Chengdu abrite un peu plus de 100 pandas géants dans un grand parc naturel de plus de 100 hectares. Le parc a été rénové en 2006 et offre aujourd’hui des infrastructures modernes et plus accueillante pour ses visiteurs. Le centre a également été pensé pour réunir tous les éléments naturels nécessaires pour que les pandas s’épanouissent dans un environnement sain, proche de leur habitation. Forêt de bambous, rivières, grottes, rien est laissé au hasard pour favoriser leur adaptation lorsqu’ils seront réinsérés dans la nature.

Cet environnement constitue également un vrai havre de paix pour les visiteurs qui pourront profiter de cette verdure le long des sentiers loin de l’air étouffant de la ville. Pendant la visite, il sera également possible d’apprécier les nombreuses fleurs et de découvrir d’autres espèces menacées comme le pandas roux, le faons, le cygne mais aussi des papillons et quelques insectes.

Le parcs est divisé en plusieurs secteurs et celui des pandas est évidement le plus grand. Réparti en huit grandes zones, l’enclos des pandas comprend :

1- No.14 enclosure : un grand enclos situé à proximité de l’entrée principale qui abrite quelques pandas.

2- Giant panda cub enclosure : situé au centre du parc, vous y ferez la rencontre de jeunes pandas de 1 à 2 ans.

3- Adult enclosure : un grand enclos où peuvent se prélasser les pandas adultes.

4- Sub-adult enclosure : un autre enclos au centre de la base où sont placés les jeunes pandas qui arrivent à l’âge adulte

5- No.1 panda house: l’enclos situé au nord-ouest du parc vous permet d’observer d’autres pandas adultes ou des jeunes pandas de 2 ans

6- No.2 panda house : c’est le deuxième enclos au nord-ouest de la base.

8- Sunshine nursery house : cette nurserie est située au centre du parc et accueille les femelles gestantes et les nouveaux nés.

8- Moonlight nursery house : la deuxième nurserie, au nord-ouest prend également soin des femelles et des petits jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour aller dans un plus grand enclos.

Suivant l’heure de votre visite, vous pourrez observer de près les pandas géants pendant leur repas, pendant leur séance de jeux ou pendant l’allaitement des mères. Chaque moment partagé sera inoubliable et ponctué de sentiments de tendresse envers ces gros ours si attachants.

Les visites à l’automne laisse l’occasion de voir des nouveau-né à la nursery. Des photos peuvent être prises avec les animaux moyennant quelques yuans supplémentaires qui seront utilisés pour la recherche.

Le centre dispose d’un musée qui retrace de manière détaillée (en anglais et en chinois) l’évolution des pandas géants dans leur milieu naturel ainsi que les mesures prises par le centre pour leur protection.

La visite peut se faire seule ou avec un guide qui interviendra principalement pour sensibiliser les visiteurs à la conservation de l’espèce et au respect de l’environnement tout en détaillant chaque mesure adoptée par le parc.

La découverte du centre se termine par une grande boutique où chacun pourra trouver de beaux souvenirs.

Une visite au centre de recherche des pandas géants sera l’occasion d’en apprendre beaucoup sur cette merveilleuse espèce tout en profitant de leur compagnie et de l’atmosphère calme et sereine que dégage le parc. Une visite riche et inoubliable qui comblera votre séjour en Chine.

Programme de volontariat au centre de recherche des pandas géants.

La base de pandas géants de Chengdu propose des programmes de bénévolat pour ceux et celles qui désirent apporter leur contribution à la recherche et à l’élevage de ces mammifères.

Ces programmes permettent aux volontaires de participer activement à la vie du centre et donne le privilège d’approcher de près les pandas. Les bénévoles devront s’activer pour le nettoyage des cages mais aussi pour la préparation des repas, l’aménagement des enclos etc.

Le centre dessert des diplômes à chaque participant à la fin de leur programme pour les remercier pour leur service et leur bonne humeur.

Comment s’y rendre

Situé à seulement 10km de Chengdu, le meilleur moyen de se rendre au centre de recherche des pandas géant est de prendre un taxi.

Vous pouvez tout de même vous y rendre en prenant le bus 10 jusqu’à Qinglong puis prendre le bus 1 jusqu’à son terminus. D’ici vous pourrez ensuite prendre un pouce-pouce jusqu’au centre.

Vous pouvez également opter pour les circuits organisés proposés dans la plus part des guest-house et hôtels de Chengdu.

Les meilleures moment pour visiter le centre des pandas

L’automne est la période des naissances, vous pourrez peut être avoir la chance de découvrir les bébé pandas à la nurserie.

Les pandas sont nourris le matin. Vous aurez alors d’avantage de chance de les voir éveillés à ce moment qu’en pleine journée où la sieste reste leur activité favorite après le repas.

Horaires et Tarifs d’entrée du Centre des pandas de Chengdu

Le centre de recherche des pandas géants est ouvert de 7h30 à 18h toute l’année.

Prix d’entrée : 58 CNY par personne

 

Retrouvez Chengdu et toutes les attractions à Chengdu.