Opéra du Sichuan

L’Opéra de Sichuan appelé également Bian Lian qui se traduit par changement de visage est classé parmi les grandes écoles d’opéra en Chine. Cette forme unique d’opéra est née vers la fin de la dynastie Ming et le début de la dynastie Qing.

L’Opéra du Sichuan est l’un des plus célèbres opéras de Chine avec celui de Pékin. Il intègre divers spécialités artistiques typiques de la région pour développer un spectacle grandiose inoubliable.

Lors de votre voyage dans le Sichuan, profitez d’une soirée à Chengdu pour assister à l’une des représentations de l’incroyable Opéra.

Histoire

La naissance de l’opéra du Sichuan remonte à plus de 400 ans et plus exactement au règne de l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1736-1795). Cet opéra s’est formé à partir de plusieurs formes de théâtres populaires de la Région. Pendant près de 300 ans, l’Opéra à dominé le sud-ouest de la Chine par ses arts authentiques et ses représentations toujours plus impressionnantes.

La technique du changement de visage, date d’il y a près de 300 ans. Elle était à l’origine pratiquée à partir de maquillage en poudre.

À partir de 1920, les artistes ont commencé à utiliser des masques fait de plusieurs couches de papier. Pendant les représentations, ceux-ci enlevaient successivement les couches afin de montrer des visages différents d’où son nom Bian Lian. Le changement de masque est pratiquement devenus en art en soit et fait toute la particularité de cet Opéra. Cette technique est un secret bien gardé qui se transmet uniquement d’acteurs en acteurs.

L’Opéra du Sichuan (Changement de masque)

L’Opéra du Sichuan est l’un des opéras les plus reconnus en Chine après l’Opéra de Pékin. Il se distingue des autres par son style unique désormais reconnu dans le monde entier. À travers les différentes scènes, les acteurs tentent alors de faire revivre les fortes personnalités des Trois Royaumes au sein de la capitale du Royaume Shu, Chengdu.

Outre les acrobaties, les jeux de feu, les chants ou les mises en scènes à travers les danses, l’Opéra se démarque par le Bian lian que l’on traduit par le changement de visage. En effet, il s’agit d’une technique très complexe qui permet aux acteurs de changer de masque en une fraction de seconde laissant les spectateurs ahuris et perplexes.

Les comédiens peuvent posséder jusqu’à dix masques et ainsi changer de visage toutes les 10 secondes en un simple passage de main. Le principe et le jeu étant de donner un effet de surprise aux spectateurs. Les gestes réalisés par les acteurs se caractérisent surtout par des mouvements de bras et de tête. Dans cette nuance de danses, les artistes changeront constamment de visage sans laisser paraître le moindre indice. Les meilleurs d’entre eux peuvent porter jusqu’à 24 masques et changer 10 masques en moins de vingt secondes.

Assister à l’Opéra du Sichuan deviendra une véritable expérience en soi lors de votre voyage à Chengdu. Les interprétations, les chants solo, et les musiques folkloriques vous plongeront directement dans un autre univers fait de couleurs et de magie. Le spectacle à la fois poétique et de haute voltige, étonne, amuse, fait rire et ne peut qu’enthousiasmer les spectateurs de tout âge.

Les coulisses de l’Opéra

En arrivant en avance, vous aurez la chance de pouvoir accéder aux loges des artistes. Profiter d’un tout autre spectacle en observant les artistes se maquiller et se préparer pour leurs prochains numéro. Chaque comédien s’occupe de son propre maquillage sans l’aide de professionnels. L’ambiance y est jovial et vous laissera un souvenir impérissable.
Comment s’y rendre  

Il existe plusieurs endroit dans Chengdu pour assister à l’Opéra du Sichuan. Il faut savoir que celui-ci se fait parfois à ciel ouvert souvent dans un coin de rue aménagé spécialement.

Vous pourrez assister à l’Opéra dans la rue Jinli ou encore dans la maison de thé Shu Feng Ya Yun dans la rue Qintai qui offre des représentations tous les soirs.

Horaires et Tarifs

Pour assister à l’une des représentations il faut compter environ 150 à 180 RMB par personne. Le spectacle se déroule tous les soirs à partir de 20h.