Rue ancienne Jinli

La rue piétonne de Jinli est l’une des zones touristiques les plus fréquentées de Chengdu. C’est l’une des rues les plus anciennes et le plus animées de la ville. La vie locale qui l’anime attire des milliers de voyageur chinois et étrangers chaque année.

Histoire

Située à l’est du temple Wuzhou, la rue Jinli est particulièrement représentative de l’histoire de Chengdu.

Il est rapporté que la rue Jinli était, lors de la dynastie des Qin (221 – 206 avant J.C), le quartier le plus réputé pour le baldaquin (un linge fleuri de grande qualité).

Jinli était l’une des zones commerciales les plus fréquentées de Chengdu durant le royaume de Shu (221-263). Pour cette raison, la rue est connue comme la « Première rue du royaume de Shu« .

Afin de retrouver sa prospérité d’antan, la rue a été restaurée et ouverte au public en octobre 2004.

Rue piétonne commerçante

La rue Jilin a su conserver son charme d’antan avec ses petits commerces traditionnels. Les visiteurs de toute la Chine et de l’étranger viennent s’y détendre, admirer les bâtiments de style traditionnel et déguster les collations locales.

A l’une des extrémités de la rue vous passerez sous une imposante porte sur laquelle est sculptée le nom de la rue. De cette porte, la rue pavée de dalles vertes s’étale sur 350 mètres de long.

L’architecture y est intéressante et combine la culture de la période des Trois Royaumes avec les coutumes folkloriques du Sichuan. Les maisons de thé, boutiques, restaurants ou hôtels entretiennent un charme fou calqué sur le style architectural d’une ancienne ville traditionnelle de l’ouest du Sichuan. Les stèles en bois et les murs en briques apparentes présente un charme antique inégalable.

En flânant dans la rue étroite, vous pourrez découvrir l’artisanat traditionnel et vous offrir des broderies, des peintures ou des bibelots fait main. Vous pourrez ainsi naviguer entre chaque boutique et trouver de merveilleux souvenirs à rapporter. La rue Jinli est le meilleur endroit pour trouver les produits locaux.

spectacle rue Jinli  rue piétonne Jinli

En dehors des boutiques, vous pourrez vous arrêter sur l’un des nombreux stands présents. Spectacles de marionnettes, arts traditionnels, artisans qualifiés, rien ne manque pour vous plonger dans la vie locale et vous divertir.

Au centre de la rue, une scène en bois est installée et accueille parfois des représentations classique de l’Opéra du Sichuan. Vous pourrez ainsi profiter de la musique folklorique et assister aux danses traditionnelles. Des films en plein air sont également présentés sur le devant de la scène, rien ne manque pour que les visiteurs passent un agréable moment.

Pour les amoureux ou les romantiques, vous pourrez assister à un mariage local et même organiser votre propre cérémonie.

Comment s’y rendre ?

Prendre les bus 1, 82, 109, 334 ou 334 et descendre à l’arrêt Wu Hou Ci.