Rue Chunxi

La rue piétonne Chunxi est la plus célèbre rue commerçante de la province du Sichuan. Elle se situe en plein cœur de la ville de Chengdu à l’Est de la statue de Mao sur la place Tianfu.

La rue piétonne est un vrai coin de paradis pour les passionnés de raffinement. Elle est le Paris ou la 5e avenue de la ville de Chengdu. Beaucoup des gens la considèrent comme le centre de la mode.

Histoire

Le nom Chunxi fut attribué en 1924. Elle n’était alors qu’une étroite ruelle reliée à la rue Zouma. Au fil des années, le développement économique et démographique de la région poussa la rue à se faire rénover et fut agrandie afin d’assurer un trafic plus fluide.

Pour commémorer et graver à jamais l’histoire fascinante de la ville, on y installa de nombreuses statues comme la statue du président le Dr Sun Yat-sen et des peintures murales.

Visite de la rue piétonne Chunxi

Avec 200 000m² de superficie, la rue piétonne Chunxi abrite non seulement des magasins et des grands centres commerciaux, mais elle affiche fièrement aussi des œuvres culturelles qui représentent l’histoire de la ville de Chengdu.

Une rue commerciale

Jalonnant sur près de 1km de longueur, la rue de Chunxi est une grande rue commerçante très animée. Elle compte près de 700 magasins dont des centres commerciaux, des supermarchés, des petites boutiques de souvenirs mais aussi des étals de rues et des cafés modernes. De la téléphonie mobile aux mobilier en passant par les boutiques de mode, le rue Chunxi est le temple du shopping et vous permettra de trouver tout type de produit de toutes marques locales ou importées.

Véritable carrefour, la rue Chunxi, relie la rue Beixin à l’est, la rue Hongxing à l’ouest, la rue Zongfu au sud et au nrd la rue East. C’est pourquoi, la rue est la plus fréquentée de la ville surtout au cours de la journée. Lors de votre circuit dans la ville de Chengdu, il est impossible de ne pas passer par cette rue. Tout comme les locaux, les visiteurs s’y sentent chez eux. Elle représente à travers les boutiques et les magasins, les différentes cultures du monde entier.

Les lieux culturels de la rue piétonne de Chunxi

En contraste avec l’agitation de la rue qui grouille de marchands et de piétons, la rue Chunxi est une destination culturelle à ne pas manquer. Elle conserve d’innombrables chefs-d’œuvre culturels qui vous permettent d’appréhender l’histoire de la ville de Chengdu.

Au nord de la rue, des statues de bronze très expressives marquent la finition de la reconstruction de la rue. Placées côte à côte et séparées par une horloge indiquant l’heure et la date de la fin de la reconstruction, la statue d’un vieil homme vêtu humblement avec des vêtements traditionnels chinois et la statue d’une jeune femme très moderne expriment le passage de la ville à la modernité.

Un mur en granite avec des sculptures en relief trône au centre de la rue. Elle vous permet de comprendre l’importance des huit scènes de Chengdu de la dynastie Tang notamment la foire du temple, la foire des fleurs, la fête des lanternes, la plantation d’hibiscus, la cueillette des feuilles de mûrier, le rinçage de brocart, le tissage de brocart, et le brassage de l’alcool.

Située à l’intersection des rues principales, la place de Sun Yat-sen attire beaucoup de visiteurs. Elle abrite la statue de bronze du Dr Sun Yat-sen. Installée sereinement sur une base de granite décorée par des fleurs, la statue est accompagnée d’une inscription exprimant l’égalité de tous ceux qui se trouvent sous le ciel. Elle est couronnée par d’autres sculptures représentant l’histoire de Chengdu.

La gastronomie de Chunxi

En parcourant cette vaste rue qui couvre plus de 20 hectares, il est tout à fait possible de vouloir se restaurer un peu. C’est une parfaite occasion de savourer les plats traditionnels de Chengdu. Les plus commandés sont les boulettes Zong, les Lai poumons ainsi que le célèbre Hot-pot. Des étoiles de la gastronomie locale ont ouvert des restaurants le long de la rue.

Pour les visiteurs, qui veulent retrouver un peu le goût de la gastronomie occidentale ou qui sont sensibles au plat local un peu épicé, il se trouve que des fast-foods comme le McDonald, KFC, Pizza Hut, Haagen-Dazs et Pain Talk se sont installés dans la rue. Ils propose à quelques choses près les même menu que ce que nous connaissons.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 58, 81, 98 ou 98A pour descendre à la station de Chunxi qui se trouve à la sortie nord de la rue.

Vous pouvez aussi prendre le bus ligne 43, 47, 48, 55, 56, 56A, 104, ou 298 pour descendre à la station de Chunxi qui se trouve à la sortie Sud de la rue.

Horaires

La rue reste ouverte tous les jours 24h/24 mais reste déserste lorsque les boutiques et restaurants ne sont pas ouverts.

Généralement, les boutiques et grands magasins ouvrent entre 06h00 et 07h00 du matin et ferment de 20h00 jusqu’à très tard dans le nuit.