Temple de Wuhou

Le temple de Wuhou est un ensemble culturel et religieux dédiés à Zhuge Liang. Situé en banlieue sud de Chengdu, le temple mémorial de Wuhou est l’un des édifices les plus influents de la ville.

Histoire

Le temple mémorial de Wuhou était à l’origine un simple temple du royaume de Shu, construit en 223.

De 220 à 265, les royaumes de Shu, Wei et Wu, combattent pour la prise de pouvoir sur le territoire chinois. La zone autour de la vieille ville de Chengdu appartenait à l’état de Shu qui était dirigé par le premier empereur Liu Bei et géré par le conseiller militaire Zhuge Liang.

Après la mort des chefs de chaque état, le royaume Wei fut destitué le premier par les Sima qui firent ensuite tomber le royaume de Shu et créèrent la dynastie des Jin en 265. Le royaume des Wu disparut quelques année plus tard et mis fin à l’une des périodes les plus charnière de la Chine.

Le temple de Wuhou qui existait déjà fut convertit en mémorial afin de rendre hommage aux trois royaumes et au célèbre stratège Zhuge Liang. Le nom du temple vient notamment de cet homme qui détenait le titre Wuhouxiang, soit le marquis de Wu.

Visite du temple de Wuhou

Le temple de Wuhou s’étale sur 37 000 m² et abrite un lac et un grand jardin où il fait bon de s’y promener.

La visite du temple vous immisce en plein cœur de l’histoire du royaume des Shu. Lors de votre découverte du temple, vous pourrez apprécier le style architectural traditionnel et les nombreuses statuts des héros de l’époque. La tombe de l’empereur Liu Bei et le mausolée à la mémoire du stratège Zhuge Liang sont à découvrir dans l’enceinte du temple. Tous les objets d’époques exposés permettront de comprendre d’avantage la vie de l’époque et laisser votre imagination s’évader sur les traces des Shu.

temple Wuhou Allée temple Wuhou

La relique culturelle la plus précieuse est la grande stèle érigée en 809. Haute de 367 cm et large de 95 cm, la stèle est surnommée la Stèle des Trois Succès. En effet, y est présenté un article rédigé par Pei Du, l’un des célèbres ministres de la dynastie Tang qui aurait servi quatre empereurs dans la succession, la calligraphie par Liu Gongquan, l’un des calligraphes les plus brillants de l’histoire chinoise, une déclaration sur la moralité et les réalisations de Zhuge Liang.

Après la visite des monuments vous pourrez vous balader le long des allées ombragées du parc et vous reposer au bord du lac.

Comment s’y rendre ?

Bus

Prendre les bus 1, 57, 82, 334 et 335 et descendre à la station Wu Hou Ci.

Horaires et tarifs d’entrée

Le temple de Wuhou est ouvert au public de 8h à 18h.

Le ticket d’entrée s’élève à 60 CNY par personne.

Retrouvez les autres attractions de Chengdu.