temple Qingyang - Voyage Chine

Le temple Qingyang est le plus ancien et le plus grand refuge taoïste jamais construit dans l’histoire du taoïsme chinois. L’édifice fut construit au nord-Ouest de Chengdu dans la province du Sichuan et constitue une attraction importante pour la ville.

Encore actif, le temple joue un rôle d’unificateur du monde moderne et du monde médiéval de la culture taoïste. En parcourant les innombrables œuvres d’art que renferme le temple, les visiteurs perdent volontiers la notion du temps.

Histoire

Qingyang fut construit en 618 sous la dynastie Tang alors que le taoïsme prospérait.

La légende veut que Lao-tsue (Laozi), fondateur du taoïsme, serait apparu aux côté de deux chèvres noires. Ces chèvres sont alors devenues l’emblème du temple et trône à l’entrée pour protéger le monument .

Quelques reconstructions ont été apportées au temple depuis sa construction. La dernière enregistrée remonte cependant à la dynastie Qing (1644-1911).  

Visite du Temple Qingyang à Chengdu

Le temple Qingyang renferme de nombreux pavillons, cours, jardins, un restaurant et une maison de thé parfaits pour une visite pleine de surprise. Le lieu est très reposant et son atmosphère sereine est très appréciable.

A l’entrée du temple, vous pourrez apercevoir deux chèvres, présentent pour garder le temple et le protéger. Les croyants aiment à penser que l’une d’elle dispose de pouvoir de guérison et qu’à son simple contact, celle-ci peut soulager toutes les douleurs. L’autre est très différente et se compose des 12 animaux du zodiaque. À vous de tous les retrouver avant d’entrer !

Bâti sur une fondation carrée, le bâtiment octogonal Qingyang met en avant l’ancienne culture chinoise à travers la religion taoïsme. Avec ses innombrables œuvres d’art, le temple est une sorte de caverne d’Ali baba de la culture taoïsme.

Le pavillon des Huit Tigrammes est peut être le plus intéressant de tous pour son architecture audacieuse sans fixation. Malgré son ancienneté, le pavillon a su résister aux intempéries et présente toujours de magnifiques peintures et des gravures sur chacun de ses piliers.

Toujours actif, le temple de Qingyang offre  une occasion parfaite de s’immiscer dans la culture florissante du taoïsme de l’époque à travers les rites et les cérémonies que les moines en formation et les nonnes pratiquent dans les jardins du temple. Les cours et jardins parfaitement entretenus inviteront volontiers à la flanerie.

Pour finir, si vous souhaitez faire une petite pause avant de repartir à l’assaut des curiosités de Chengdu, profitez du délicieux restaurant végétarien ou de la maison de thé pour vous restaurer. Profitez-en pour vous essayer au fameux Mahjong et partager quelques moments uniques avec les locaux.

Comment s’y rendre

Prendre les bus ligne 11, 19, 27, G27, 34, G34, 35, 42, 58, 59, 82, 129, 151, 165, 170, 309, 319, 1024 ou 1031 et descendre la station Gong Qing Yang.

Horaires et Tarifs

Heures d’ouverture : 8h00 à 18h00

Frais d’entrée : 10 RMB