Langzhong

Nom : Langzhong
Nom chinois : 阆中市
Province : Sichuan
Statut : Ville district
Population : 849 224 hab.
Superficie : 1 878 km²

Langzhong, située dans le nord-est du bassin du Sichuan est une ville singulière considérée comme l’une des quatre plus grandes villes anciennes de Chine. Encore peu connue des touristes, son charme authentique et la tranquillité qui s’y dégage seront très appréciables pour un petit séjour à Langzhong.

Histoire

La ville, avec une histoire de 2300 ans, est aussi le berceau du Nouvel An chinois.

En 314 avant notre ère, Langzhong a été établi comme le comté de Langzhong et depuis plus de deux millénaires, a été une plaque tournante du nord du Sichuan. Au cours de la période des Royaumes combattants, la ville a été pour un temps la capitale de l’État de Ba. Langzhong est alors devenue un centre important pour la recherche astronomique en Chine pendant les dynasties Han et Tang.

Au cours de la dynasties Ming et Qing, elle servit de capitale provinciale provisoire pendant 17 ans.

Depuis 1985, le gouvernement de la RPC a accordé Langzhong avec divers honneurs à trois reprises. En 1991, Langzhong est finalement devenue une ville district.

Aujourd’hui

Le temps semble s’être suspendu à Langzhong notamment à l’ancienne ville parsemée de charmantes maisons le long des allées pavées. La ville se caractérise principalement par sa culture diversifiée qui a été la mère de la philosophie Feng Shui, l’origine de la Fête du Printemps et de diverses croyances religieuses.

Située sur le cours moyen de la rivière Jialing, celle-ci offre un paysage plein de charme à cette ville archaïque.

Encore peu convoitée par les touristes contrairement à ses semblables Lijiang et Pingyao, la ville a su conserver son authenticité et son calme assurant un séjour paisible et riche en découverte. Outre la vielle ville et son architecture éclectique, Langzhong héberge divers sites d’intérêts.

Pour le côté histoire, rendez-vous au temple de Zhang Fei qui contient le tombeau de Zhang Fei, général chinois de la fin de la dynastie des Han et du début de la période des Trois Royaumes. Entrez ensuite dans le Dong Yuan, la salle des examens impériaux encore parfaitement préservée.

Au pied du mont Daxiang, faite la rencontre de l’un des plus grands bouddhas du Sichuan et profitez de la nature environnante.

Les Grottes des Savants (Scholars Cave) sont des petites grottes dans lesquels les savants de Langzhong venaient préparer leurs examens. Un petit temple et un étang complète la scène et offre une magnifique balade.

Vous ne manquerez pas la tour Huaguang, la plus grande de Langzhong investigatrice de la philosophie Feng Shui ou encre la tour Zhongtian, l’un des symboles antiques de la vieille ville.

Climat           

Comme avec la plupart du reste de la province du Sichuan, Langzhong a un climat de mousson influencé subtropical humide, avec des hivers tempérés secs, et de longs étés chauds et humides. La température mensuelle moyenne quotidienne varie de 6.1°C en janvier à 26,6°C en août.

La période sans gel dure 290 jours par an, tandis que l’ensoleillement annuel est de 1400 heures. Près des deux tiers de la pluviométrie annuelle se produit à partir de Juin à Septembre.

Les meilleures périodes pour visiter Langzhong est au printemps de mars à mai ou à l’automne de fin septembre à novembre.

Comment s’y rendre ?

Depuis Chengdu, quatre bus quotidiens partent pour Langzhong. Des bus couchettes sont disponibles. Les départs se font entre 9h30 et 18h.

Des bus partent également de Mianyang, Chongqing et Xian.

Comment circuler dans Langzhon ?   

Langzhong dispose de lignes de bus qui permettent de parcourir la ville facilement et vous rendre aux divers points d’intérêts.

Que faire à Langzhong ?

  • Flâner dans les ruelles de l’ancienne ville et apprécier l’architecture encore conservée des vieilles maisons.
  • Entrer dans l’histoire au temple de Zhang Fei où se trouve son tombeau.
  • Découvrir Dong Yuan, l’ancienne salle des examens encore intacte.
  • S’arrêter à la tour Zhongtian, l’un des monuments antiques de la vieille ville.
  • S’imprégner de la philosophie Feng Shui à la tour Huaguang, la plus grande tour de Langzhong.
  • Se balader dans le parc des Grottes des Savants.