Leshan

Nom : Leshan
Nom chinois : 乐山市
Province : Sichuan
Statut : Ville préfecture
Population : 3 501 200 hab.
Superficie : 12 826 km2
Leshan est une petite ville du Sichuan qui tient sa réputation du célèbre Grand Bouddha assis. Située à environ 180 km de Chengdu au confluent des rivières Dadu He, Min He et Qingyi Jiang, Leshan est une ville fluviale très agréable.

Histoire

Dans les temps ancien, Leshan était connu sous le nom de Jiazhou et était réputé pour son paysage fabuleux. Il était d’ailleurs dit que  » Là où il y a les plus beaux paysages du Sichuan, il y a Jiazhou ».

Leshan est une ville culturelle avec une histoire de plus de 3000 ans. Son développement rapide eu raison de certains monuments historiques qui furent démolis. Néanmoins, Leshan a su préserver certains édifices dont Grand Bouddha qui attire des millions de visiteurs chaque années.

Leshan est la ville natale de Guo Moruo (1892-1978), une célèbre figure littéraire chinoise. Sa résidence fait aujourd’hui parti des sites pittoresques à découvrir à Leshan.

Aujourd’hui

Leshan - Grand BouddhaLeshan est une ville touristique de renommée puisqu’elle abrite le N°1 des Grands Bouddhas et le Mont Emei.

Leshan est une ville fluviale charmante bordée d’arbres et de petites allées dans lesquelles il est agréable de se promener. Avec les nouvelles voix rapides qui relient Leshan à Chengdu, de nouveaux habitants s’y sont installés. Les sites pittoresques qui entourent la ville attirent toujours plus de visiteurs chaque année et a permis à la municipalité de rénover certains quartiers.

L’ambiance détendu de Leshan sera très appréciable après une excursion sur le Mont emei.

Il est possible de s’y rendre depuis Chendgu pour une escapade d’une journée ou d’y rester quelques jours afin de découvrir la région et ce qu’elle a à offrir.

Climat

En raison de son emplacement avantageux dans le sud-ouest du bassin du Sichuan, le climat à Leshan est relativement agréable toute l’année.

L’hiver est doux et l’été agréable. La pluie est présente au début du printemps et de l’automne.

La température moyenne est comprise entre 16.4 et 17.5 °C.

Le climat est favorable à l’agriculture et offre une végétation coloré embellissant les paysages alentours.

Comment s’y rendre

Bateau

Il existe des petits bateau sur la route Leshan-Yibing-Luzhou-Chongqing, très pratiques pour voyager et découvrir les paysages fabuleux des alentours.

Train

Une ligne ferroviaire joignant Chengdu à Kunming passe par Leshan.

Bus

Le réseau routier assure des moyens pratiques pour se rendre à Leshan et atteindre chacun des sites pittoresques de la ville et de ses alentours.

Comment circuler à Leshan

Des minibus font la navette entre le centre ville et les différents sites et attractions.

Un petit réseau de bus parcours la ville. Vous pourrez également prendre des petits cyclopousses. Des taxis parcours la ville également et vous déposera n’importe où pour quelques yuans.

Que faire à Leshan ?

  • Découvrir le Grand bouddha de Leshan taillé dans la roche.
  • Partir pour une escapade sur le Mon Emei.
  • Se promener en bateau et admirer de face la Grand Bouddha.