Grand Bouddha de Leshan

Gardien spirituel du Sichuan le Grand Bouddha assis sculpté à flanc du mont Lingyun au dessus du confluent de la Dadu et de la Min fait la fierté de la ville de Leshan. Sa taille impressionnante et son authenticité attirent des millions de visiteurs chinois et étrangers chaque année.

Histoire

La construction du Grand Bouddha débuta en 713 à l’initiative de Haitong, un moine bouddhiste qui espérait que la présence du bouddha protègerait la ville des inondations.

Haitong décéda pendant la construction qui atteignait alors les épaules. Le projet fut arrêté pendant près de 10 ans et repris avec l’aide financier du gouvernement. Les travaux s’achevèrent en 803 soit 90 ans après.

Les roches taillées et jetée dans la rivière permis de combler certains trous dangereux et limiter les inondations. Les habitants de Leshan aiment à dire que seul le bouddha a eu cet effet protecteur sur la ville.

Le Grand Bouddha de Leshan en chiffre

Le Grand Bouddha de Leshan a été taillé dans la roche. Il mesure environ 71 mètres de hauteur sur 24 mères de large.

Sa tête imposante est longue de 14.7 mètres et large de 10 mètres. Elle contient 1021 « chignons » représentant ses cheveux. Chaque sourcil mesure plus de 5 mètres de long.

La cambrure au niveau du pied mesure 8.5 mètres de large et peut assoir une centaine de personnes. Ses épaules sont larges de 24 mètres et peuvent accueillir un terrain de jeu de basket. Son orteil quant à lui est assez grand pour accueillir une table de diner.

Visite du Grand Bouddha de Leshan

Le Grand Bouddha assis de Leshan est un héritage culturel de la ville. La statue elle-même est l’endroit pittoresque le plus célèbre de Leshan. En 1996, le site pittoresque a été inscrit sur la liste du patrimoine mondiale naturel et culturel par l’Unesco.

Le Grand Bouddha de Leshan est une statue de Maitreya (un Bodhisattva généralement représentée comme un moine très robuste avec un large sourire sur son visage et sa poitrine nue) en position assise. Il a inspiré de nombreux poètes et romanciers et se retrouve dans beaucoup de chants traditionnels.

Assis face à la rivière, le Bouddha affiche un visage serein et paisible dans une symétrie parfaite. Il est équipé d’un système de drainage très sophistiqué qui permet de conserver la statue dans son état d’origine.

Escalier Grand Bouddha Leshan Grand Bouddha Leshan

Le bouddha géant se trouve assis au milieu d’une petite troupe de guerriers de 8 mètres de haut. De part et d’autres de la statue, les escaliers vous permettront de gravir la falaise et apprécier le Grand Bouddha sous tous ses angles. Arrivé en haut, vous pourrez vous reposer en contemplant les différents pavillons présents dont la pagode Lingbao.

Vous ne pourrez aller à Leshan sans venir admirer ce Grand Bouddha taillé à même la roche.

Comment s’y rendre ?

L’accès y est un peu difficile ainsi, le meilleure moyen de s’y rendre est de prendre le bateau le long de la rivière. Les embarcations s’arrêtent une par une au pied du Bouddha afin de laisser le temps aux touristes de photographier l’œuvre.

Il existe également des bus touristiques depuis Leshan qui vous emmènera au pied du site.

Horaires et tarifs d’entrée

Le site du Grand Bouddha est ouvert tous les jours de 9h à 16h50.

Le droit d’entrée s’élève à 90 RMB par personne.