temple Baoguo

Situé au pied du mont Emei près de Leshan, le temple Baoguo est le point de départ pour les excursions sur cette montagne sacrée. Le temple est à ce jour le plus grand et le plus impressionnant site historique de la région.

Le temple Baoguo est un site touristique très prisée des randonneurs qui viennent s’y recueillir et apprécier  son ancienne architecture et ses jardins fleuris avant de partir pour une longue marche jusqu’au sommet de la montagne.

Histoire

Construit pendant la dynastie Hun de l’Est (25 – 220), le temple Baoguo fut jadis appelé temple Lishan. Au début, le temple n’était constitué que de la salle « Grand Héro » aussi appelée salle sans poutre.

Le temple fut marqué par de nombreux évènements au cours de son histoire. En 845, Huichang des Tang décréta par un décret impérial, la destruction de tous les temples bouddhistes et le temple Baoguo fut le premier sur la liste. En 880, durant le règne Guangming des Tang, le temple Lishan fut reconstruit, agrandit et renommé comme « temple Baoguo ».

L’édifice fut ensuite victime de nombreux incendies notamment l’incendie de 1615 et l’incendie de 1900 déclenché par les forces alliées.

Temple Baoguo

Haut lieu de culte depuis la dynastie des Han, le temple de Baoguo regorge de richesses religieuses. On y trouve d’innombrables objets de valeur importants et fascinants datant des millénaires. Exposés dans 17 salles ouvertes aux visiteurs, des statues Kwanyin, des coutumes traditionnels de mariage, et des découvertes scientifiques et technologiques vous permettent de comprendre une l’ancienne civilisation chinoise.

Une gigantesque statue de lion trône devant une impressionnante porte d’entrée d’in d’un palais impérial  et vous invite à entrer dans la cours principale. On y trouve aussi une grande cloche qui pèse plus de 10 tonnes rappelant la dynastie Ming. Lorsqu’on la sonne, elle résonne dans tout le village de Baoguo.

Construite en bois, la grand-salle sans poutre est le plus ancien bâtiment du temple. Son architecture ingénieuse renferme une énigme qui éveille la curiosité de tous les visiteurs.

Ne manquez pas, lors de votre visite, la fameuse statue de bouddha en porcelaine. Assis sur des feuilles de lotus, celle-ci en est recouvert de mille feuille et s’élève jusqu’à 24 mètres de haut.

Outre ses vestiges bouddhistes et historiques, le temple est situé dans un environnement naturel où la végétation foisonne et où la nature offre ses plus belles nuances. Il vous sera possible d’apercevoir au loin le mont Emei, parfait pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend pour la suite.

Comment s’y rendre ?

Depuis la ville d’Emmeishan, prendre le bus n°5 qui vous mènera directement devant l’entrée du temple. Il vous faudra compter seulement 10 minutes pour rejoindre l’entrée du temple.

Horaires et tarifs d’entrée

Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.

L’entrée du temple s’élève à 8 RMB.