Le musée du Théâtre de Tianjin est un musée spécialement conçu pour la représentation théâtrale professionnelle en Chine. Il se situe sur l’avenu numéro 257 de Nanmenli dans le district de Nankai de la ville de Tianjin.

Le musée du théâtre de Tianjin constitue un trésor d’information pour le théâtre chinois. Sa visite est une expérience unique pour les touristes intéressées par la culture chinoise.

Histoire

Construit en 1985, le musée de Théâtre de Tianjin était le premier musée d’opéra professionnel de toute la Chine. C’était surtout un centre d’éducation patriotique de Tianjin.

Après l’inauguration officielle du musée le 1er janvier 1986, il fut ouvert au public.

Visite du musée du Théâtre de Tianjin

Site touristique national, le musée du Théâtre de Tianjin se présente dans un bâtiment à l’architecture typique Qing. La construction s’étend sur une superficie de 2 300m² et peut accueillir plus de 400 à 600 personnes.

Consacré spécialement à la représentation du théâtre chinois, le musée du Théâtre de Tianjin dispose d’un somptueux hall central qui occupe plus de deux tiers de la bâtisse. Avec une scène qui mesure environ 70 m ² de surface et un plateau bas, cet auditorium permet aux publics d’admirer la pièce du théâtre confortablement. Elle ne dispose d’aucune colonne de soutien offrant ainsi une vue dégagée de la scène. De plus, le dessus de la scène est couvert par une toiture vitrée permettant à la lumière naturelle d’illuminer le plateau du théâtre pendant la représentation matinale.

Le musée est entouré par une cours rectangulaire très vaste de style traditionnel du Guangdong. Des expositions présentant l’histoire des théâtres chinois et des acteurs célèbres de Tianjin sont organisées sur cette cours entre le mois de mars et le mois d’avril. Vous y trouverez des pièces jouées pendant la dynastie Qing dont la plupart vous permettront de connaître les artistes très célèbres à cette époque comme Mei Lafang, Yang Xiaolou, Tan Fuying et Shang Xiaoun.

En outre, le musée du Théâtre de Tianjin abrite une collection d’objets rares et très anciens retraçant l’histoire de l’opéra traditionnelle chinois. On y trouve ainsi plusieurs peintures et photos affichant les coiffures originales et le maquillage lourd typiquement chinois ainsi que les vêtements des acteurs.

Le musée du Théâtre de Tianjin permet aux touristes de comprendre que la culture chinoise concernant la représentation théâtrale est très riche et complexe. Il met en valeur le côté artistique du théâtre chinois dans son style antique. Suivant le ton musical traditionnel et exotique accompagné par des instruments de percussion, les acteurs effectuent des gestes élaborés et des pas de danses bien précises et très complexes.

Comment s’y rendre

Pour vous rendre au musée, vous pouvez prendre l’autobus 161, 635, 652, 657, 855, 863 ou 865 qui vous mèneront directement dans l’enceinte du musée.

Horaires et Tarifs

Le musée du Théâtre de Tianjin est ouvert de 09h00 à 12h00.