Dzong de Gyantsé

Le Dzong de Gyantsé est une grande forteresse située sur la montagne Dzongri dans la partie sud de la ville de Gyantsé au Tibet. Cette forteresse renferme de nombreux secret d’histoire concernant le conflit tibétain – britannique. Lors de votre voyage au Tibet, si votre circuit vous mène jusqu’à Gyantsé, vous ne serait pas sans manquer de visiter ce fort surplombant la ville.

Histoire

Autrefois, le Dzong était une muraille de 3 kilomètres de long qui entourait la ville de Gyantsé depuis la rivière Yarlung Zangbo jusqu’à la route de Lhassa. Sur la place où se trouve le Dzong aujourd’hui fut édifié l’ancien château des rois qui se succédèrent à Yarlung vers 1365. A cette époque, c’était le château qui encerclait la ville de Gyantsé.

On surnomma la ville de Gyantsé la « ville héroïque » en raison des 500 soldats tibétains qui y résistèrent pendant plusieurs jours contre les armées britanniques en 1904.

Les Gardes rouges pillèrent le fort et volèrent les objets de valeurs qui s’y trouvaient et furent envoyés en Chine.

Des travaux de rénovation furent ensuite entrepris pour faire du Dzong l’une des forteresses la mieux conservée dans le pays.

Visite de la forteresse Dzong

Le Dzong de Gyantsé compte parmi les attractions les plus populaires de la ville.
Pendant la visite, vous ne passerez pas à côté de la chapelle bouddhiste décorée de magnifiques fresques et de plusieurs statues bouddhistes.

Après celle-ci, vous découvrirez un bâtiment rénové qui abrite le musée anti-impérialisme britannique. Dans ce musée sont exposées plusieurs vestiges concernant les actions anti-impérialiste menée par les tibétains.

Vous pouvez également admirer, dans cette grande forteresse, le petit temple consacré au Bouddha Sakyamuni et a été récemment aménagé par les habitants.

Outre ses édifices historiques, vous pourrez flâner entre les bâtiments et profiter de la vue panoramique sur la ville et les paysages alentours qui sont fantastiques.

Comment s’y rendre ?

Depuis Shigatsé, des minibus privés passent toutes les 30 minutes pour aller jusqu’à Gyantsé. Vous pouvez accéder à la montagne Dzongri et faire le tour de la ville à la marche, en cyclo-pousse ou en taxi.