Temple de Jokhang

Le temple de Jokhang se trouve au centre de la vieille ville de Lhassa. Jokhang se traduit littéralement par « la maison du Bouddha ». On dit que c’est le lieu de culte le plus important de la branche Gelugpa du bouddhisme tibétain. Il a été inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco en 2000 dans le cadre de l’ensemble historique du Palais de Potala. Lors d’un voyage au Tibet, la visite de ce temple vous immergera en plein cœur du bouddhisme tibétain.

Histoire

Le temple de Jokhang fut fondé en l’an 647. La légende raconte que le site où se trouve le temple fut choisi particulièrement par la femme du roi tibétain Songtsen Gampo, nièce de l’Empreur Taizong de la dynastie des Tang. On dit qu’elle fut conquise par la beauté du paysage autour du lac de Wutang à Lhassa, puis elle demanda à des artisans d’édifier le temple. Le temple fut donc construit avec le Ramoché, l’un des premiers temples construits à Lhassa vers le 7è siècle. Ensuite en 823, une stèle fut érigée devant la porte principale du temple où fut gravé le traité de paix sino-tibétain en l’an 822.

Au cours des trois dynasties Yuan, Ming et Qing, le temple fut rénové plusieurs fois. Durant la Révolution culturelle, les bâtiments servirent de quartiers militaires, d’abattoir et d’hôtel.

Visite du temple de Jokhang

L’architecture du temple fut inspirée du vihara indien, les bâtiments extérieurs ont alors introduit à la fois des styles indiens, népalais et de la dynastie Tang à Lhassa. Le temple couvre une superficie de 25 100 m². On dit du temple de Jokhang qu’il est le centre spirituel du Tibet. C’est aussi l’endroit le plus sacré pour les pèlerins bouddhistes tibétains.

La grande porte du temple de Jokhang se tourne vers l’Ouest en l’honneur à la princesse Wencheng. Des deux côtés de l’entrée principale se trouvent des peintures qui décrivent le voyage de la Princesse jusqu’à Lhassa et sa cérémonie de mariage avec le roi. Le saule pleureur qui s’élève dans la porte aurait été planté par la princesse. Vous découvrirez également devant l’entrée la grande stèle de paix entre la Chine et le Tibet de près de 3 mètres haute.

Ensuite, une grande porte fait en bois laqué rouge donne accès à la grande cours à ciel ouvert, et au milieu de cette cours se trouve le trône du Dalaï-lama. Puis deux portes latérales donnent accès au Nangkhor (un corridor avec plusieurs moulins de prière).

Vous trouverez, dans la chapelle dédiée à Sakyamuni, une statue grandeur nature de Sakyamuni assis quand il avait 12 ans. Cette statue de couleur dorée est ornée par de nombreux bijoux agencés délicatement.

Au milieu de cette salle furent érigées les grandes statues de Padmasambhava, Maitreya et Avalokiteshvara. La grande salle est donc encerclée par les chapelles dédiées à Tsongkhapa, Avalokiteshvara, Maitreya, Amitabha, Sakyamuni, Amitayus le bouddha de la longévité, aux bouddhas de la médecine, aux trois rois Trisong Detsen, Songtsen Gampo et Ralpachen.

Puis, à l’étage se trouve une autre chapelle dédiée à Palden Lhamo, la divinité protectrice du Tibet. Le deuxième étage est quand à lui encore habité par les moines que vous rencontrerez au cours de votre visite du complexe. Vous pourrez également discuter avec eux en fin d’après midi lorsqu’ils viennent se reposer sur la grande terrasse.

Depuis le toit du temple, vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le Barkhor et le palais du Potala. Le toit est entièrement doré et décoré avec de nombreuses sculptures d’oiseaux, d’animaux, de cloches et autres symboles.

Chaque année à l’occasion du nouvel an tibétain, une grande fête de la Prière, une tradition depuis l’époque du cinquième Dalaï-lama, est organisée dans le temple de Jokhang.

Comment s’y rendre ?

Plusieurs bus publics desservent la ville de Lhassa, le trajet coûte 1 RMB par personne. Il y a aussi des minibus dans la ville au prix de 2 RMB par personne.

Les visiteurs se rendent généralement à pied au temple de Jokhang après avoir visité la rue Barkhor.

Horaires et tarifs

Le tarif d’entrée au temple de Jokhang est de 85 RMB.

Les heures d’ouverture du temple sont de 07h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30.