Shigatse

Nom : Shigatsé
Nom chinois : 日喀则
Province : Région Autonome du Tibet
Statut : Ville préfecture
Population : 640 000 hab.
Superficie : 176 000 km2

Shigatsé est la deuxième plus grande ville du Tibet après Lhassa. Encore habitée majoritairement de Tibétain, un séjour à Shigatsé est une parfaite occasion pour se plonger en plein cœur de la culture tibétaine.

Histoire

La ville a une histoire qui remonte à 600 ans. Ancienne ville sainte auparavant siège traditionnel du Panchen Lama, l’un des chefs spirituels du Tibet, Shigatsé est longtemps restée au stade primitif de son développement.

Sous la dynastie Yuan (1271-1368), Shigatsé fut placée sous la juridiction du seigneur de Xialu. Au 14ème siècle, le centre politique du Tibet est déplacé près de Xialu à Shigatse.

Au milieu du 15ème siècle, le premier Dalaï-lama lance la construction du monastère Tashilhumpo qui permit à la ville de se développer.

Aujourd’hui

Seconde ville du Tibet, Shigatse, située au confluent du fleuve Yarlung Zangbo et de la rivière Nianchu He, est une ville étape importante lors d’un voyage au Tibet.

Majoritairement habitée de tibétain, son atmosphère très paisible et décontractée contraste avec l’agitation présente à Lhassa. Le rythme de vie y est plus tranquille et les locaux semblent moins stressés.

A une altitude de 3700 mètres, Shigatsé est entouré d’un paysage naturel extraordinaire propice aux randonnées en montagne.

Lors d’une étape à Shigatsé, ne passez pas à côté du monastère de Tashilhunpo, siège du panchen-lama. Ce monastère est l’une des six grandes institutions Gelugpa du monde tibétain et accueille encore aujourd’hui près de 600 moines. Celui-ci renferme une impressionnante statue de bouddha de 27 mètres de haut ainsi que le mausolée du quatrième panchen-lama.

À seulement 300 km du mont Everest, Shigatsé fait également office de point de départ pour les treks. C’est aussi un point de passage important pour se rendre vers les plus grands lacs du Tibet.

Climat

La région de Shingatse dispose de différents type de climat. Au sud Shigatse jouit d’un climat relativement doux et humide avec une saison de mousson. Au nord, sur le plateau tibétain, le climat est plus froid et aride. Dans la région himalayenne de Shigatsé, le climat est plus froid et aride avec une saison de mousson.

L’été est la meilleure période pour découvrir Shigatsé et ses environs. Les températures sont fraiches et agréables. Les hivers sont très rudes et il est difficile de voyager pendant cette période.

Comment s’y rendre

Train

Depuis peu, la ligne ferroviaire Lhassa-Shigatse permet de relier les deux villes plus facilement. Le trajet dure environ entre 2 et 3 heures.

Bus

Le bus est le moyen le plus commun de rejoindre Shigatse depuis Lhassa. Il existe plusieurs types de bus avec des standards différents.

Comment Circuler

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour circuler dans la ville et ses alentours.

De nombreux vélos-taxis offrent des balades agréables et authentiques à travers les ruelles de la ville.

Des taxis offrent aussi des courses bon marché pour parcourir la ville et se rendre aux points d’intérêts.

Pour visiter les alentours, il est possible de louer des 4×4.

Que faire à Shigatsé ?

  • Flâner dans les rues de Shigatse et profiter pour s’imprégner de la culture tibétaine.
  • Voyager dans le temps et faire la rencontre de moines tibétains au monastère Tashilhunpo.
  • Se reposer avant le départ pour le Mont Everest.
  • Se rendre sur les collines environnantes pour apprécier le panorama sur la ville et les montagnes.

Voir toutes les attractions à Shigatsé et ses environs.