Musée de Turfan

Le musée de Turpan est un centre de conservation de reliques culturelles de la région du Xinjiang. Après le musée régional de Urumqi, ce musée qui se trouve sur l’avenue de Gaochagn, est le deuxième plus grand musée du Xinjiang.

Souvent prise comme la fenêtre de la province du Xinjiang à travers le monde entier, le musée de Tourfan est une véritable encyclopédie pour retracer l’histoire remontant l’ère Oligocène de la région.

Histoire

Le musée de Turpan fut construit en 1989.

En raison du plan de développement et de reconstruction de la ville, l’administration de Turpan a décidé, en 2006, de déplacer le musée de Turpan de la rue de Gaochang vers la rue 1268 du Munaer.

Visite du musée de Turpan

Étendu sur 9 000 m² de superficie, le musée de Turpan s’affiche sous l’apparence d’un bâtiment moderne de deux étages avec une conception simple représentant l’ancienne architecture locale. C’est l’un des plus riches musées de conservatoire en Chine. Avec à peu près 5 000 reliques culturelles remontant l’âge paléolithique (environ 3 millions d’années avant J.C.), la richesse du musée est partagée entre 3 thèmes différents représentant l’histoire ancienne de la ville, les momies anciennes et les fossiles de rhinocéros.

L’exposé de l’histoire générale de la zone de Tourfan est l’une des expositions les plus captivantes du musée. A travers les objets rares très anciens, cette exposition vous résume en une seule visite toute la facette et l’évolution de la civilisation ancienne de Turpan. Ne manquez pas alors les inscriptions et les documents en langues rares, les monnaies en or et argent, les peintures, les tissus de soie ainsi que les innombrables figurines en bois ou en poterie. Ces vestiges culturels sont la représentation des groupes ethniques de cette ville sur toute la période des dynasties régnantes en Chine.

Déterré dans les anciennes tombes comme les tombes Astana, Gaochang, Jiaohe et Karakhoja, les momies archaïques conservées dans la salle d’exposition des momies suscitent beaucoup la curiosités des visiteurs. En tenant compte du couple de momies locales et de la momie du sorcier appelé Shaman, les momies du musée sont au total au nombre de neuf.

Le musée de Turpan expose également d’importants vestiges préhistoriques déterrés pendant des fouilles archéologiques du bassin de Turpan. Présenté dans la salle des fossiles, le fossile de rhinocéros est l’une des plus grande fierté et le trésor de ce musée. Avec 5m de hauteur et 9m de longueur, ce rhinocéros aussi appelé Paraceratherium ou Indricotherium était le plus grand mammifère jamais vécu dans la région à l’époque Oligocène et Miocène.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre depuis le centre-ville le bus ligne 5 et 6 ou le bus 202.

Horaires et tarifs

Le musée de Turpan est ouvert de 10h00 à 21h00.

La visite du musée de Turfan est gratuite.