Système d'eau Karez

Le système d’eau Karez est un système d’irrigation traditionnelle chinoise qui consiste à drainer l’eau des montagnes avoisinantes vers le désert du Taklamakan pour mieux s’adapter aux caractéristiques désertiques de Turfan.

A côté du grand canal reliant Pékin à Hangzhou, le système d’irrigation de Dujiangyan et la grande muraille, le système d’eau Karez est l’une des prouesses anciennes les plus importantes de la Chine.

Histoire

Remontant la dynastie des Han (206-220 avant J.C.), le système d’eau Karez aménagé pour raviver le paysage aride et désertique de Turpan, fut depuis plus de 2000 ans l’une de source de prospérité de la ville.

Au début, les puits et les canaux souterrains de Karez furent aménagés manuellement par les paysans. C’est pourquoi, la construction d’un seul canal pouvait durée plusieurs années.

En raison du réchauffement climatique qui entraîne la baisse de niveau d’eau du sol, le système d’eau Karez est aujourd’hui en réduit. D’après l’estimation de l’administration locale, cette ingénieuse technique d’irrigation pourrait disparaître dans 25 ans. On compte chaque année depuis 1980, plus de 23 Karez asséchés.

Visite du système d’eau Karez

Le système d’eau Karez consiste à irriguer les champs désertiques du Taklamakan en drainant la source des montagnes Tianshan et des montagnes Flamboyantes qui se trouvent au nord de Turpan. Grâce à l’emplacement du Turpan, qui est l’une des régions le plus basses du monde, les eaux du drainage peuvent s’écouler naturellement sur l’étendue de la région. Cette prouesse est ainsi une véritable source de vie pour la ville face aux paysages désertiques et arides qui l’entour.

Souvent surnommé « la grande muraille souterraine », le système d’eau Karez parcourt plus de 5 000 km de longueur regroupant plusieurs puits pour stocker l’eau, des petits barrages et des canaux souterrains pour contrôler les flux de l’eau. On compte aujourd’hui près de 1 100 Karez qui mesurent chacune environ 3 km de longueur. Lors de votre visite, n’hésitez pas à explorer ces canaux souterrains pour contempler l’ingéniosité des peuples chinois.

Pour bien se familiariser et en apprendre plus sur cette pratique agricole locale des Ouïgours, la visite du musée des Karez spécialement dédié au système d’irrigation Karez et également connu comme le musée de l’Eau de Turpan qui vous permettra d’obtenir davantage d’informations sur l’histoire et les techniques de ce système d’irrigation. Vous y découvrirez d’anciennes photos représentant la construction et des maquettes retraçant l’histoire du système. Le musée vous permet aussi de découvrir les momies de Tourfan, plusieurs objets manichéens et des collections d’objets anciens liés à la route de la Soie.

Horaires et tarifs

Le système d’eau Karez est ouvert de 08h00 à 17h00.

Le frai d’admission s’élève à 40 RMB par personne.