Tombes d'Astana

Les tombes d’Astana, aussi appelées « musée souterrain » à 37 kilomètres au sud-est de Turpan, dans le désert de Gobi, à proximité des Grottes de Bezeklik et des Ruines de Gaochang. Celles-ci représentent un grand intérêt pour l’histoire de la région. En effet, plusieurs familles qui régnaient autrefois dans l’ancienne ville de Gaochang y ont été enterrées. Lors de votre séjour à Turpan, n’oubliez pas de visiter ce fameux site.

Histoire

Les Tombes d’Astana qui datent de la dynastie des Tang de 618 à 907.

D’après la chronologie concernant l’histoire de la région, des chinois s’y installèrent déjà au premier siècle avant Jésus Christ. Ils formèrent donc la plus importante communauté de Gaochang vers le Vème siècle. Puis durant le VIe siècle, les Göktürks régnèrent sur la région et contrôlèrent le commerce sur la route de la Soie. Cette ancienne tribu a contribué à la réalisation des grottes de Bezeklik.

La région fut ensuite sous la direction de la dynastie des Tang et devint un avant-poste militaire sur la route de la Soie. Les Tibétains prirent le contrôle de la région après la rébellion d’An Shi contre la dynastie des Tang. Les Ouigours arrivèrent dans la région vers le milieu du IXème siècle alors que les tombes d’Astana était à l’abandon.

Quelques années après, des archéologues européens arrivèrent dans la région et furent étonnés par la beauté des vestiges laissés par ces civilisations. Après plusieurs fouilles archéologiques faites sur les lieux, certains chercheurs y découvrirent des reliques exceptionnelles et en expédièrent dans les musées britanniques.

Découverte des Tombes d’Astana de Gaochang

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses reliques concernant l’ancienne cité qui occupait cet endroit. Jusqu’aujourd’hui, le site compte au total près de 1 000 tombes, avec 350 tombes fouillées et seules trois ouvertes au public. On y accède par le biais de passages très étroits dans une petite chambre qui se trouve à cinq mètres sous le sol. Le climat sec de la région et la fraicheur des sols ont permis la bonne conservation des momies et des reliques découvertes.

L’ancienne cité s’étend sur une superficie d’environ 10 km². La plupart des tombes possèdent des escaliers en pente douce mesurant dans les 4 à 10 mètres de long. Ils mènent à une porte taillée dans la roche.

vous découvrirez à l’intérieur des tombeaux ouverts quelques momies enveloppés dans des tissus. Leur cercueil en bois sont encore très bien conservés. La disposition des défunts suit l’ordre de génération à laquelle ils appartenaient.

Parmi les trois tombes que l’on peut visiter, la première affiche de jolies fresques avec des oiseaux et des paysages décrivant la végétation très dense des environs. La deuxième tombe, quand à elle, est celle du Général Zhang Xun de la dynastie Tang et de son épouse. On y trouve également des peintures représentant les qualités de l’Homme accompli selon Confucius. Et enfin, la troisième tombe abrite un couple momifié. Les ornements dans les tombes sont toutes issus de style chinois et persan.

En outre, des archéologues chinois ont découverts d’ autres trésors historiques comme des tissus, des manuscrits, des offrandes funéraires, d’anciennes pièces de monnaie, des commandes de soie ou d’esclaves ainsi que des statuettes faites en bois et en terre cuite. Ils sont aujourd’hui, pour certains, exposés sur le site.

Il également possible d’admirer certains des vestiges découverts dans ces tombes au Musée de Xinjiang à Urumqi.

Lors de votre visite, vous pourrez profiter du grand jardin et visiter quelques temples chinois datant du milieu du IIIème siècle au VIIIème siècle.

La découverte de ces tombes méritent assurément le déplacement pour la richesse des découvertes archéologiques et l’histoire que chaque vestige transporte.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre aux Tombes d’Astana de Gaochang, il est possible de prendre des bus depuis Turpan.

Des taxis font également le trajet. Une fois sur place, malgré la grandeur des lieux, la visite se fait à pieds ou en carriole.

Horaires et tarifs

L’entrée pour la visite des Tombes d’Astana est de 20 RMB par personne.

Le site est ouvert toute la journée.