Lac Tianchi

Le lac Tianchi aussi surnommé le lac céleste, se trouve dans le parc national du Tianshan à 110 km à l’est de la ville d’Urumqi dans la province du Xinjiang. Il s’agit d’un petit lac de cratère entouré par le mont Tianshan.

Le lac Tianchi est une destination incontournable lors d’un voyage dans le Xinjiang. Son paysage sauvage et naturel contraste fortement avec les paysages désertiques que l’on connait de la région et permet d’échapper quelque peu à la chaleur étouffante.

Histoire

En 1783, le lac Tianchi était surnommé Nanming, qui signifie « mer du sud », par Mingliang, le commandant Qing d’Urumqi.

Le lac Tianchi suscite plusieurs légendes locales très mystérieuses dont certaines racontent que le lac abritait un monstre légendaire surnommé Kun. Tandis que d’autre racontent l’histoire d’un couple impérial séparé par le lac Tianchi.

En vue de la masse de touristes venus du monde entier pour profiter de la beauté naturelle du lac, l’administration nationale du tourisme chinois a décidé d’aménager, en 2006, une zone touristique autour du lac Tianchi.

Visite du lac Tianchi

Situé à 2000 mètres d’altitude, le lac s’étend sur 3 km de longueur et 700 mètre de largeur en plein cœur de la montagne Tianchan. Appelée « montagne céleste », c’est l’une des plus grandes chaînes montagneuses du monde.

Le lac Tianchi qui signifie lac du paradis ou lac céleste surnommé parfois « la perle de la montagne céleste » est formé par l’eau fondue des neiges des montagnes voisine. L’eau cristalline du lac affiche une couleur bleue émeraude s’accordant parfaitement avec le blanc des pics enneigés et la couleur verdoyante de la végétation alentours. Vous ne pourrez pas résister devant cette immensité à vous armer de votre appareil photo pur immortaliser la beauté de lieux et ce cadre naturel inoubliable.

Avec le mont Tianshan, le lac Tianchi forme un parc naturel de classe AAAAA. C’est un parc très rafraîchissant riche en activité. Les visiteurs pourront s’adonner à de magnifique randonnée sur le mont Tianshan, s’offrir une excursion en bateau ou vivre une expérience unique en séjournant dans les yourtes des kazakhs. Sur votre route, vous pourrez aisément croiser quelques nomades vivants encore dans de véritables yourtes, se déplaçant au fil des saisons.

Le fort intérêt des visiteurs pour ces lieux ont poussé la Chine à y installer une petite zone touristique pittoresque sur la rive nord-ouest du lac. Ainsi vous trouver des restaurants et un centre commercial avec plusieurs boutiques qui vous permettront de vous offrir quelques souvenirs et produits locaux.

Pour bien apprécier le paysage sans l’afflux touristique de l’ été, beaucoup de voyageurs s’invitent à séjourner dans les yourtes des bergers Kazakhs. Parées de tapis et de teintures vives, ces yourtes constituent logement unique pour découvrir la modeste vie nomade, leur culture et leur cuisine. À la fraîcheur du matin, les visiteurs pourront s’octroyer un peu de temps pour une balade à pied ou à cheval autour du lac ou dans les vallées alentours.

Comment s’y rendre

Le lac Tianchi est accessible en bus, en bus électrique ou en téléphérique.

Transport Bus électrique 5CNY pour un aller simple
Téléphérique 35CNY aller-retour

20CNY pour aller simple

Horaires et tarifs

Le parc du Tianshan est ouvert de 08h30 à 20h00 d’avril à octobre et 10h00 à 18h00 de novembre à mars.

Le frai d’admission s’élève à 215 Yuan.

Une nuit en yourte pour 4 personnes s’élève à environ 300CNY.