marché Erdaoqiao

Très célèbres concernant la vente des objets présentant l’ethnie locale, le marché Erdaoqiao est un marché traditionnel parfait pour s’imprégner de la culture Ouïgoure. Souvent surnommé la « fenêtre de la culture ethnique du Xinjiang », ce marché se trouve en pleine cœur du centre-ville d’Urumqi sur la rue Tianchi dans la grande province du Xinjiang.

Histoire

Le marché Erdaoqiao était au début une simple plate-forme commerciale entre Xinjiang et d’autres pays d’Asie centrale.

Le véritable marché d’Erdaoqiao fut inauguré officiellement en 1982.

Avec 130 ans d’histoire, ce marché devint prospère et embrasa une popularité fulgurante en matière de produit ethnique.

En raison de cette prospérité, le marché d’Erdaoqiao fut très vite encombré et les routes devinrent très étroites avec des chaussées pleines d’ornières. Grâce à la réhabilitation du 1999 financé par le gouvernement municipal d’Urumiqi et à l’implantation des nouveaux marchés consacrés aux produits Ouïgours en 2001, Erdaoqiao est devenu une puissante zone commerciale de l’ethnie minoritaire de Xinjiang.

Visite du marché Erdaoqiao

Souvent surnommé « le musée folklorique », le marché Erdaoqiao présente dans des bâtiments au style architectural Ouïgour, la culture, l’astronomie, le tourisme et le commerce de l’ethnie minoritaire de Xinjiang.

Depuis l’aménagement du grand bazar international de Xinjiang en 2003, le marché d’Erdaoqiao est devenu le plus grand marché du quartier Ouïgour d’Urumqi. Ce gigantesque bazar couvre à peu près 40 000 m² de superficie et surprend par grand bâtiment de style musulman. Avec plus de 3000 boutiques présentant les spécialités de la région, cette bâtisse est ainsi une des destinations incontournables de la capitale du Xinjiang.

En tant que marché traditionnel, vous pourrez y trouver de nombreux produits locaux tels des costumes ethniques, de la soie d’Aidelai, des chapeaux ouïgours, des bijoux de toutes formes ou encore des spécialités culinaires. Le marché est un formidable endroit pour s’imprégner de la culture ouïgours et pourquoi pas dénicher quelques petits objets rares à ramener en souvenir de votre voyage en Chine. Vous pourrez également vous essayer à la négociation des prix, pratique très courante en Chine.

Outre son côté commercial, le marché d’Erdaoqiao est une véritable vitrine de la vie des chinois musulmans. De nombreux ouïgours y habitent ou s’y rendent chaque jour. Très conservatrice, l’ethnie ouïgoure a gardé ses tenues vestimentaires depuis plus d’un millénaires. De ce fait, l’endroit se présente riche en couleur et en diversité, ce qui n’est pas pour déplaire les voyageurs avares de découverte.

De plus, sa proximité avec la grande mosquée et le musée de la route de la Soie, vous permet d’approfondir vos connaissance sur la culture du Xinjiang. Avec un style européen, ces bâtiments constituent un résumé de l’histoire de la route de la Soie et du Xinjiang pendant la dynastie Han et Tang.

À la tombée de la nuit, le marché d’Erdaoqiao vous propose une ambiance très chaleureuse animée par la foule à l’allure cosmopolite. Éclairé par la lumière orangé du coucher de soleil et le clair de lune, l’atmosphère qui règne au sein du marché est des plus plaisante. Pendant cet instant, dans les rues illuminées par les lampions chinois, les restaurateurs d’Erdaoqiao vous invitent à goûter les spécialités gastronomiques du Xinjiang. Ainsi, le parfum des assaisonnements et des nombreux snack mis à disposition vous offre un véritable souvenir gastronomique.

De temps en temps, pour les plus grands plaisirs des visiteurs chanceux, quelques chanteurs et danseurs locaux s’activent à offrir un spectacle aux privilégié sur les sons des musiques locales. Les pas de danse qui les accompagnent, parfaitement élaborés animent davantage la place pour vous laisser un souvenir incroyable.

Comment s’y rendre

Le bus ligne 110 permet de rejoindre le marché d’Erdaoqiao.