Parc de la colline rouge

Le parc de la Colline Rouge appelé parc Hongshan est un parc riche en culture et en attraction. Situé à l’intersection de la rue Hongshan et la rue Hetan dans le centre-ville d’Urumqi de la province du Xinjiang, ce parc est devenu l’un des symboles de la ville.

Histoire

L’histoire de la Colline rouge est liée à celle de la colline Yamalike qui se trouve à 1 km en face de la colline rouge. Selon la légende, les deux montagnes se formèrent par les deux moitiés d’un dragon rouge. En fuite du lac sacré Tianchi, le dragon fut rattrapé par l’impératrice du ciel qui régnait à l’époque et fut découpé en deux par une épée impériale. Ainsi, la première moitié du dragon forma la Colline rouge et l’autre moitié donna naissance à la colline Yamalike. Quant à l’épée, après être jetée par l’impératrice, elle se transforma en une magnifique rivière située entre les deux collines.

Le pavillon de Zhenlong, un imposant pavillon du parc de la Colline rouge fut construit en 1788, par Shang Hang, qui était un officier militaire important de l’armée du Qinlong (1736-1796) pendant la dynastie Qing.

Aujourd’hui, en raison du parc aménagé aux alentours du pavillon, la Colline rouge est devenue un magnifique parc très attrayant nommé parc de la colline rouge.

Visite du parc de la Colline rouge

Le parc de la colline rouge s’étend sur le sommet de la Colline rouge qui est un mont formé à partir de la formation de roche brune rougeâtre. Au coucher du soleil, les roches de la montagne se transforment en rouge grâce au reflet des rayons du soleil incitant ainsi les habitants à l’appeler « Colline rouge ». Avec sa pente abrupte, cette montagne constitue une occasion de faire une belle escapade pour amateurs de randonnées.

A son sommet se dresse une jolie pagode. Séduit par la beauté et l’emplacement de la pagode, l’administration locale a décidé d’aménager en 1958, autour de la bâtisse, un jardin très rafraîchissant. Surnommé le « jardin de la Colline rouge », cet endroit est habité par de charmants petits pavillons. C’est pourquoi, la visite du parc de la Colline rouge apporte aux randonneurs un moment de quiétude et de fraîcheur sous l’ombrage des arbustes qui bordent les allées et les auvents des pavillons.

Culminant 10 mètres de hauteur avec neuf étages et une toiture en forme octogonale, la pagode de Zhenlong est comme la pointe d’une aiguille plantée sur le sommet de la montagne rouge. Cette pagode est surtout un joyau du parc qui, lors de votre visite, vous permet d’admirer pleinement depuis l’étage supérieur, la vue panoramique sur le centre-ville ainsi que sur le magnifique paysage du parc du Peuple et des collines voisines comme la colline Yamalike.

Le parc de la Colline rouge est très riche en attraction et en activité. Entre les différents plans d’eau, les espaces ombragés, les temples bouddhistes ainsi que les parcs d’attractions avec une grande roue, les visiteurs s’y plairont et apprécieront toutes les activités.

Le voisinage du parc renferme une ambiance attrayante et riche en culture. Le parc du peuple qui se trouve à 300m au sud du parc est très prisé par les locaux qui aiment s’y retrouver pour musique. A 3km, du parc se trouvent également des musées pour ceux qui veulent s’informer sur le passé de la région notamment le musée historique d’Urumqi et le musée régional autonome Ouïgoure du Xinjiang.

Comment s’y rendre

Pour visiter le parc, vous pouvez prendre les bus lignes 1, 2, 7, 17 ou 52.

Horaires et tarifs

La visite du parc de la Colline rouge est gratuite.

Le parc est ouvert de 10h00 à 21h00.