Dali

Nom : Dali
Nom chinois : 大理
Province : Yunnan
Statut : Ville district
Population : 652 000 hab.
Superficie : 1 468 km2

Dali est une ville ancestrale située entre Kunming et Lijiang au nord-ouest du Yunnan. Sa situation géographique parfaite fait de Dali l’une des destinations majeures où se relaxer et partir à la découvertes des nombreux sites touristiques alentours.

Histoire

Pendant les cinq siècles d’indépendance du Yunnan, Dali était au centre des opérations et la vieille ville a su conserver son atmosphère de passé glorieux.

Dali était l’ancienne capitale du Royaume de Nanzhao (738-937) et du royaume de Dali (937-1253). Ce dernier royaume tomba sous les attaques des mongols du Qinghai au milieu du 13è siècle.

Lors de la révolte du sultan du Wenxiu contre la dynastie Qing qui a duré de 1856 à 1873, Dali était au centre et devint la base de départ des rebelles.

Aujourd’hui

Dali est souvent considéré comme une base obligatoire pour visiter le nord du Yunnan. Avec son emplacement entre les montagnes Cangshan et le lac Erhai, Dali séduit les voyageurs pour son calme et sa proximité avec des sites pittoresques impressionnants.

Dali est une ville à deux facettes. D’un côté, la vieille ville fortifiée avec ses bâtiments d’époque est le témoin culturel et historique de Dali. Ses rues piétonnes parsemées de boutiques en tout genre et de restaurants seront la parfaite occasion de découvrir l’artisanat avec la fabrication de marbre ainsi que de déguster de délicieux plats locaux. Cette ville antique véritable foyer de l’ethnie Bai, reflète le folklore de leur culture.

La Rue des Étrangers située au cœur de la vielle ville est très appréciée des voyageurs occidentaux pour ses nombreux cafés et restaurants. Cette rue est également le point de rendez-vous de tous les férus du shopping venus s’offrir des vêtements, du tissu ou simplement des petits souvenirs.

De l’autre, le Nouveau District (largement connu comme Xiaguan) dévoile une ville plus moderne qui s’est relativement bien développée ces dernières années et qui offre donc des facilités adaptées aux voyageurs. Malgré sa modernisation, la ville n’en reste pas moins paisible et agréable avec ses quelques temples et jardins ombragés.

En s’éloignant légèrement de la ville vous pourrez vous évader au lac Erhai, le septième plus grand lac d’eau douce de Chine ou bien partir en randonnée à la conquête du mont Cang. Pour comprendre d’avantage la culture Bai, l’ancienne bourgade de Xizhou mérite de s’y attarder notamment pour l’architecture atypique Bai de ses maisons.

Bien entendu, ne manquez pas les Trois pagodes lors de votre séjour à Dali. Symbole de la ville, ces pagodes se reflètent dans l’eau et s’intègre parfaitement dans le décor naturel et montagneux.

Dali est sans conteste une destination touristique de choix pour découvrir le nord du Yunnan et se détendre tranquillement avant de repartir sur les routes.

Climat           

La météo de Dali se trouve sous l’influence d’un climat de mousson chaud et humide. Sa situation géographique lui permet néanmoins de jouir d’un climat tempéré avec des températures relativement confortables en été comme en hiver.

La région de Dali est très souvent ensoleillée mais les températures restent fraiches. La température moyenne annuelle est comprise entre 12°C et 19°C. Les jours les plus froids sont au mois de janvier avec une moyenne de 8°C. Cependant, pensez à prendre des vêtements chauds car le thermomètre peut fortement chuter à la nuit tombée.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport de Xiaguan permet de rejoindre Dali depuis Kunming en moins d’une heure.

À l’heure actuelle, les vols utilisant cet aéroport relient la ville avec de nombreuses destinations telles que Pékin, Shanghai, Xishuangbanna, Tianjin, Chengdu, Chongqing, Guiyang et Guangzhou. Beaucoup de vols, comme celui de Guangzhou ou de Kunming, sont manœuvrées quotidiennement.

Train

L’option train est très pratique pour se rendre à Dali. Relié à Kunming, quatre trains partent quotidiennement pour sept à neuf heures de trajet.

La meilleure solution consiste à prendre un train de nuit au départ de Kunming entre 21h et 23h. Divers sièges vous sont proposés à des tarifs très corrects.

Bus longue distance

Xiaguan, la plus grande gare routière de Dali est reliée à Kunming et Lijiang, ainsi que des villes de d’autres provinces, comme Panzhihua dans le Sichuan et Putian du Fujian. La plupart des bus express confortables partent de cette station.

D’autres stations sont desservies par d’autres lignes de bus en provenance des villes de la région.

Comment circuler à Dali ?

La vieille ville peut facilement se visiter à pied.

Néanmoins, pour se rendre d’un point à un autre, des taxis seront ravis de vous proposer une course très bon marché.

A Dali, il est possible de louer des vélos pour se balader tranquillement et profiter pleinement du charme de la ville.

Que faire à Dali ?

  • Flâner dans les ruelles de la vieille ville de Dali et y faire le tour sur les remparts fortifiées.
  • S’arrêter aux trois pagodes reflétant dans l’eau, symbole de Dali.
  • S’imprégner de la culture Bai au musée de Dali ou bien dans le village Xizhou.
  • Rechercher le dépaysement au lac Erhai, l’un des plus grand lac d’eau douce du pays.
  • Marcher jusqu’au sommet du Mont Cang.

Retrouvez toutes les attractions de Dali.