Trois Pagodes de Dali

Face à la montagne de Cangshan à environ 1km à l’ouest de la vieille ville de Dali, se dresse le temple des Trois Pagodes souvent appelé simplement les Trois Pagode de Dali. Ce site pittoresque est l’un des symboles culturels du Yunnan.

Lors de votre voyage dans le Yunnan, ne manquez pas ces trois édifices à l’architecture traditionnelle chinoise et profitez de l’environnement sauvage qui les entoure.

Histoire

Célèbre emblème de la culture bouddhiste dans le Yunnan et symbole marquant la région de Dali, le Temple des trois Pagodes a été érigé sous la direction des architectes artisans de la dynastie Tang durant les années Feng You. Les trois Pagodes ont été conservées précieusement et n’ont jamais péris au fil du temps. Pourtant, celles-ci ont été rénovées dans les années 1970. Plus de 600 vestiges ont été découvert pendant la réhabilitation des trois Pagodes. Sculptures en or, en argent, en bois et en cristal ; des miroirs en bronze ; des pièces de monnaie; des instruments de musique mais aussi des matrices servant à l’impression de soutras bouddhiques y ont été trouvés. Le plus marquant dans ces fouilles vers l’année 1979, fut la découverte de trois plaques de cuivre sur lesquelles étaient inscrites des informations concernant la rénovation de la grande Pagode en l’an 1000, 1142 et 1145.    

Visite des trois Pagodes de Dali

Les trois pagodes puisent leurs formes d’origine dans la culture indienne. L’architecture des pagodes s’inscrit dans le style pittoresque unique. Voici un petit aperçu sur la visite des trois Pagodes :

Construites en forme tripartite, les trois Pagodes se dévoilent avec une jolie couleurs crème. La Pagode principale que l’on nomme QianXun s’élève sur 16 étages pour un total de 70 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus grande pagode des trois. Celle-ci et a été conçue par des architectes venus de Xi’an. Les murs de la pagode peuvent atteindre dans les trois mètres d’épaisseur.

Les deux autres Pagodes, plus petites, s’élèvent quant à elle à 42 mètres de hauteur. Elles ont été construites dans le même style que la pagode Qianxun et se composent de 10 niveaux. Celles-ci furent édifiées vers le IXème et Xème siècle sous le règne des souverains de Dali. 97 mètres les séparent l’une de l’autre. Ces deux pagodes sont faites avec des murs en briques.

Après la visite des trois Pagodes de Dali, vous ne passerez pas sans avoir vu le Temple Chongsheng, aujourd’hui restauré en musée. Cet édifice s’inscrit parfaitement dans le style architectural du Yunnan et ne manque pas d’intérêt pour les voyageurs. Il renferme en effet de nombreuses informations concernant l’histoire, la construction et la rénovation des trois pagodes.

Comment s’y rendre

Vous pouvez vous autoriser une petite balade à pied à travers Dali et rejoindre en seulement 30 minutes de marche le site des Trois Pagodes.

Un bus touristique s’arrête également près de l’entrée.

Des taxis propose la course depuis le centre ville pour quelques Yuans.

Horaires et tarif d’entrée

Le Temple des trois Pagodes ouvre à 8h00 et ferme à 19h00.

Le droit d’entrée est de 121 RMB.