Deqin

Nom : Xian de Deqin
Nom chinois : 德钦县
Province : Yunnan
Statut : District
Population : 58 348 hab.
Superficie : 7 596 km²

Niché dans l’ouest sauvage dans les montagnes Hengduanshan du Yunnan, Deqin est le dernier avant-poste avant le Tibet. Situé à 3550 mètres d’altitude, le district se retrouve perdu parmi les montagnes aux pics enneigés.

Si l’altitude ne vous pose pas de problème, Deqin est l’endroit idéal pour les départs de randonnées en montagne.

Histoire

Il y a plus de 6000 ans, la région était habitée par des Tubos (ancien nom pour tibétain). Ce groupe ethnique a influencé la culture autochtone que l’on retrouve aujourd’hui.

Aujourd’hui

Le district qui fait partie de la Préfecture tibétaine autonome de Diqing est majoritairement tibétaine mais abrite une dizaine d’autres minorités, dont l’un des rares colonies musulmanes non Hui de Chine.

Bordée par le Sichuan, le Tibet et la Birmanie, Deqin se fait parfois appeler Shangri-la afin d’attirer les touristes venant de Zhongdian renommé Shangri-La. La ville en elle-même n’est pas du tout attractive. Elle s’est développée très vite et de nombreux immeubles froids et sans charme ont poussé un peu partout. Néanmoins, les alentours de Deqin font d’elle une base parfaite pour partir en randonnée découvrir la beauté de la nature environnante.

A quelques kilomètres de la ville, vous pourrez admirer le splendide panorama sur la montagne Meilixue.

Couvrant les flancs du Kawa Karpo, le glacier de Mingyong, haut lieu de pèlerinage, s’étale sur 10km et peut également être approché lors d’une randonnée.

Parsemés de monastères tibétains, vos treks pourront être ponctués de découvertes culturelles.

Climat           

Située en pleine montagne à 3000 mètres d’altitude, il ne faut pas espérer des températures chaudes à Deqin.

En été, les températures sont douces et agréables la journée mais chute très vite à la nuit tombée. Il peut également neiger en aout à cause du climat typique de plateau.

Il est préférable d’éviter la saison des pluies car les sentiers de randonnées peuvent être glissants et donc dangereux.

L’hiver est une bonne période pour effectuer les treks en montagne. Les températures sont certes fraiches mais le temps est sec et le paysage est enjolivé avec la neige.

Comment s’y rendre

Des bus partent 4 fois par jours pour Deqin depuis Shangri-La. Comptez environ 5 à 6 heures de route.

L’aéroport de Deqin est plus proche de Sangri-La que de Deqin.

Que faire à Deqin ?

  • Partir sur les sentiers de randonnée afin d’admirer la montagne Meilixue.
  • Partir à la conquête du glacier Mingyong.