Kunming

Nom : Kunming
Nom chinois : 昆明
Province : Yunnan
Statut : Ville préfecture
Population : 4 000 000 hab.
Superficie : 21 473 km2

Sur le plateau du Yunnan, Kunming, capitale de la province, culmine à une altitude de 1800 mètres. Surnommée la « cité de l’Éternel Printemps » en raison de la douceur de son climat, Kunming est une ville moderne et très agréable à vivre.

Point d’accès principal de la Chine du Sud-Ouest, Kunming est une ville historique qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs mais est bien souvent une ville de passage lors d’un voyage au Yunnan

Histoire

Kunming a une très longue histoire puisque la région de Kunming est peuplée depuis deux millénaires notamment autour du lac Dian. Jusqu’au 8è siècle, la ville n’était qu’un avant-poste chinois isolé, puis le royaume de Nanzhao s’en empara et en fit une capitale secondaire.

Au 14è siècle, les Ming s’installèrent à Kunming alors appelé Yunnanfu et édifièrent une cité fortifiée.

Au 19è siècle, Kunming connut de nombreux épisodes sanglants.

À la seconde guerre mondiale, alors que les japonais envahissaient l’est de la Chine, Kunming fut le foyer de nombreuses nouvelles usines ce qui favorisa l’expansion de la ville. Kunming fut longtemps une ville d’approvisionnement pour les armes et de ravitaillement.

Depuis, les rues de la ville ont été élargies et accueillent de grands immeubles de bureaux ou d’habitations. L’industrialisation a rapidement pris son essor avec l’arrivée du chemin de fer et un nombre surprenant de marchandises et de machines distribuées en Chine portent aujourd’hui la mention de « Made in Yunnan »

Aujourd’hui

Kunming est devenue une cité résolument moderne occupée de gratte-ciels parmi les rues ombragées inondées de palmiers. Ses ruelles pittoresques et ses maisons en bois ont laissé la place à des galeries marchandes et à de récents immeubles d’habitations sans pour autant enlever son atmosphère détendue et agréable.

Bien que la ville se soit modernisée, elle n’en garde pas moins quelques vestiges du passé qui ne laisseront pas indifférents les voyageurs en quête d’histoire. Le temple d’Or ou le temple des bambous sont les parfaits témoins des anciennes dynastie.

Kunming séduit également par ses nombreux parcs naturels et jardins d’une grande beauté. Le parc du lac vert (Cuihu) sera une parfaite alternative pour se promener au calme et admirer les milliers d’oiseaux aquatiques. Depuis la Montagne de l’Ouest, venez profiter de la vue panoramique sur le lac Dian et les gratte-ciels de la ville.

Ne manquez pas la forêts de pierre à 80km de Kunming, l’une des attractions phares de la capitale provinciale.

Après une petite balade sur le marché au fleur, détendez vous dans l’un des superbes salons de thé des vielles rues de la ville.

Kunming est une ville très sympathique dans laquelle il est bien de s’y arrêter quelques jours avant de partir à la découverte des trésors du Yunnan.

Climat           

La ville de Kunming bénéficie d’un climat tempéré rendant la visite agréable tout au long de l’année. La température moyenne annuelle s’élève au tour de 15°C mais il faut tout de même faire face à une grande différence de thermomètre entre le jour et la nuit

L’hiver est court, sec et ensoleillé, tandis qu’en été, le climat est plus frais avec des jours relativement pluvieux.

Même si des vêtements légers suffisent en générale, prévoyez quelques vêtements chauds pour l’hiver car les températures peuvent chuter brusquement.

Comment s’y rendre

Avion

L’aéroport international de Kunming Changshui a été mis en service le 28 Juin 2012. Il a remplacé l’ancien aéroport international de Kunming Wujiaba et est devenu le 4ème aéroport national de la Chine, après ceux de Pékin, Shanghai et Guangzhou. Actuellement, 17 compagnies aériennes proposes des vols nationaux et internationaux en vers ou depuis Pékin, Chengdu, Guilin, Lhasa, Shanghai, Sanya, Xi’an, Hong Kong, Kuala Lumpu, Singapour et Bangkok.

Train

La ville dispose de quatre gares ferroviaires.

La principale gare est celle de Kunming appelée la Station Nanyao, à environ quatre kilomètres du centre de la ville.

Les gares sont desservies pas des trains en provenance de Pékin, Shanghai, Chengdu, Guangzhou et bien d’autres grandes villes de Chine.

Bus longue distance

Le transport routier est relativement bien développé à Kunming. Il est possible de rejoindre Kunming à bord de bus longue distance depuis Lanzhou, Shanghai, Fuzhou et bien d’autres villes de la région ou des provinces voisines.

Comment circuler à Kunming ?

Des bus et des taxis parcourent toute la ville pour se déplacer facilement d’un point à un autre.

Il est possible de louer des bicyclettes pour environ 20 RMB par jour.

Que faire à Kunming ?

  • Remonter le temps lors d’une visite du temple d’Or.
  • Observer les goélands à bec rouge au parc du lac vert.
  • S’éloigner un peu de la ville à la conquête de la forêt de pierre.
  • Admirer la vue panoramique sur le Lac Dian et la ville depuis la Colline de l’Ouest.
  • Se balader dans le marché aux fleurs et déguster un bon thé dans l’un des restaurants typiques de la ville.

Retrouvez toutes les attractions de Kunming.