forêt de pierre

La forêt de pierre de Shilin, situé à environ 90 km au sud-est de Kunming, fait parti des sites pittoresques les plus convoités du Yunnan.

Cette merveille naturelle formée de pics karstiques est assurément une destination à ne pas manquer lors de votre voyage au Yunnan.

Histoire

Des fossiles marins datant de 270 millions d’année ont été retrouvés sur le site de Shilin prouvant que la mer y était présente.

La pluie et l’érosion auraient ensuite favorisés la formation de ces pics calcaires.

Visiter la forêt de pierre

La forêt de pierre s’étend en elle même sur près de 80 hectares et se situe au sein d’un immense parc géologique de 26000 hectares.

Une fois arrivé sur le site, la grandeur des roches et leur disposition vous surprendront. Après avoir acheté votre ticket, il vous suffit de suivre les sentiers aménagés serpentant entre les impressionnants pitons rocheux. Même si l’entrée sera bondée de touristes, le site est tellement vaste que vous pourrez profiter par moment du calme et de la sérénité qui se dégage des lieux.

La visite vous permettra de découvrir un paysage karstique magnifique unique. Dans les coins les plus reculés du parc aménagés, vous pourrez apercevoir les villageois ou les paysans travailler dans les rizières alentours. La balade d’environ 5 km vous fera traverser un dédale de pierres, de pics calcaires et de végétations luxuriantes entrecoupés de petits étangs et courts d’eau.

Des petits sentiers s’échappent du principal, vous permettant de vous éloigner des foules et profiter de l’atmosphère magique que l’on ressent une fois sur place. Quelques guides habillés en costume traditionnels pourront vous aider à retrouver votre chemin.

La visite se termine par un joli pavillon en hauteur vous offrant une vue imprenable sur la forêt de pierre.

Il est également possible de visiter ce site pittoresque à la nuit tombée. Les jeux de lumière se reflétant sur les roches offre un tout autre spectacle. Certains tentent à dire que le parc que cela révèle davantage la magie des lieux.

La visite peut prendre au moins 3-4 heures pour apprécier pleinement le parc.

Quand y aller ?

La forêt de pierre est ouverte toute l’année. Néanmoins, il est préférable d’éviter la saison de pluie en été.

Éviter également de vous y rendre pendant les vacances chinoises car le lieux est pris d’assaut par de très nombreux groupes de touristes chinois ôtant tout intérêt à la visite.

Essayez de partir de Kunming le matin pour arriver le plus tôt possible sur les lieux.

Comment s’y rendre ?

Des bus réguliers partent de la gare routière Est de Kunming et vous dépose près de l’entrée. Gardez à l’esprit que les bus touristiques vous arrêteront en chemin pour visiter des marchés, commerces ou temples et gagner leur petite commission.

Horaires et Tarifs d’entrée

La forêt de pierre est ouverte de 8h à 18h.

Le tarif d’entrée s’élève à 170 RMB par personne.