Musée des Minorités Yunnan

A 15 kilomètres dans le Sud de Kunming se situe le musée des minorités ethniques du Yunnan. Ce musée renferme tous les vestiges culturels des 25 ethnies présentes de la province. Ce musée est célèbre pour ses expositions riches en objets et vestiges culturels vous permettant de comprendre la vie des minorités.

Lors de votre séjour dans le Yunnan, n’hésitez pas à faire un tour au musée avant de partir à la découverte des villages des minorités ethniques.

Visite du Musée des Minorités Ethniques de Yunnan

Si vous voulez visiter le Musée des Minorités ethniques de Yunnan, vous ne passerez pas là bas sans avoir visité les petits villages reconstitués des ethnies de Yunnan. Vous assisterez à une véritable scène vivante de la vie culturelle de chaque ethnie.

Le musée des minorités ethniques du Yunnan

Le Musée des minorités ethniques du Yunnan est particulièrement connu pourr son architecture en forme d’étoile et ses deux étages. On y trouve plusieurs objets d’art, des costumes et accessoires appartenant aux 25 minorités ethniques de la province.

Dans la salle aux costumes, vous y découvrirez différentes parures, des robes, des coiffes religieuses, des costumes de Chaman mais aussi des costumes multicolores symbole des différentes ethnies.

D’autres salles d’expositions sont consacrées aux différents festivals et fêtes mais aussi aux arts et traditions populaires des minorités.

La nature et l’agriculture sont aussi présent par des la présentation d’outils. Plus loin, les instruments de musique tels les lusheng, les mantong ou les tambours sont exposés sous leur forme d’origine.

Les visiteurs peuvent également admirer la galerie spécialement consacrée aux minerais et aux pierres précieuses. Un village reconstitué, une sorte de parc folklorique, se trouve juste en face du musée afin de compléter la visite.

Les villages reconstitués du Yunnan

Les villages reconstitués de Yunnan sont en effet un gigantesque parc qui occupe une surface d’environ 6000 mètres carrés. Ils ont été conçus pour les touristes n’ayant pas le temps de voyager et de découvrir tous les villages de la région. De ce fait, le parc renferment la reconstitution des villages de plus de 25 minorités ethniques présents au Yunnan. Ils expriment ainsi la grande diversité culturelle de la province. Vous pourrez alors découvrir les différents modes de vies, les croyances religieuses et les coutumes des minorités.

Le premier village à découvrir est celui de Dai. Il est encerclé d’eau sur trois côtés. Il se caractérise par ses petites maisons en bambou sur pilotis, les chants accompagnés par les flûtes et les danses du paon des habitants.

Dans la partie ouest se trouve le village de la nationalité Yi. Il est surtout caractérisé par son grand respect pour le tigre. Ainsi, vous pouvez voir la sculpture d’un tigre et le mur gravé avec trois tigres. On peut y voir également les sculptures des douze signes du zodiaque chinois qui entoure le village. Les distilleries, les arènes, et le Mo Qiu (une sorte de bascule) représentent la culture authentique Yi.

Il existe également d’autres villages intéressants pendant la visite comme celui des Miao, Mosuo, Yao et Naxi. Chaque village représente une culture unique et mystérieuse.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au musée, prendre le bus n° 24, 44, 73, 94, 135, 165, 172, 184 ou les lignes Yi, 233, A1, A4, A9 et C8 et descendre à la station du village des nationalités de Yunnan.

Horaires et tarifs

Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours.