Parc Cuihu

Le Parc de Cuihu se trouve au pied des collines de l’Ouest de Kunming, en face du portail de l’Université Yunnan. Le parc est réputé pour son charme inégalable et les nuées de mouettes qu’il offre chaque hiver depuis 1985.

Les locaux aiment s’y retrouver pour profiter du calme des lieux et y faire quelques exercices. La promenade autour du lac est agréable et ravira les voyageurs en quête de fraicheur.

Histoire

L’histoire du parc se réfère à celui du lac vert. En effet, sous la dynastie des Yuan (1206-1368), le lac vert surnommé également « Etang des neuf Dragons », n’était qu’un petit ensemble marécageux. Les marécages étaient alors occupés par des rizières et des potagers entretenus par les paysans.

Plus tard, un parc fut aménagé ainsi que quelques édifices comme des pavillons et des galeries.

Lors de la montée des eaux du lac Dian , les digues et marécages furent inondés et formèrent le lac Cuihu ou lac vert que l’on connait aujourd’hui.

Découverte du Parc du Lac Vert

Le parc du lac vert aussi appelé Parc Cuihu en raison du lac du trône en son centre, est un grand parc où il fait bon se détendre.

Lors d’une promenade au parc du Lac vert, vous ne serait pas sans passer à côté des nombreux habitants de la région, qui se réunissent, sur une musique populaire, pour pratiquer leur gymnastique traditionnelle ou le Taïchi.

Profitez de l’ombre que procurent les saules le long du lac pour échapper à la chaleur et appréciez les jolies couleurs des fleurs de lotus qui s’étendent sur l’eau et qui participent au charme du parc. L’atmosphère sereine qui s’y dégage est fortement apprécié.

Le lac abrite en son centre le pavillon Huxinting avec son architecture inégalable. Le pavillon se présente avec de magnifiques poutres sculptées, des porches luxueux, des toits décorés aux tuiles vernissées. Le pavillon accueille également divers spectacles et expositions de tout genre. Quelques petits kiosques et hall ponctuent la rive ouest du lac et rajoute du cachet au décors.

Tout le parc est bordé de fleur qui dégagent un délicieux parfum de fraicheur.

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus n° 1 puis descendre à l’Université du Yunnan ou l’autobus n° 101 à destination du lac Cuihu. Il existe aussi les bus n° 4, 5, 26, 69, 83 ou 96 à destination du Centre commercial de Baihui.

Horaires et tarifs

Le parc s’ouvre de 7h00 à 22h00.

L’entrée du parc est gratuite.