Temple Yuantong

Le Temple Yantong, surnommé le temple de la compréhension de toutes choses, est l’un des plus importants sites bouddhistes de Kunming. Sous la protection spéciale du gouvernement chinois, il se situe dans la petite bourgade de Yunnang, siège de la commission bouddhiste de Kunming.

Dans un paysage, essentiellement paisible au pied de la colline Yuantong, les visiteurs du temple prennent le temps d’explorer les authentiques architectures et statues bouddhiques.

Histoire

Le temple de Yantong fut bâti sous la dynastie de Tang (618-907). Défiant les nombreux siècles de son existence, il est devenu le plus ancien monument de l’histoire du bouddhisme en Chine.

Construit avec une architecture ingénieuse typique des Tang, le temple était initialement appelé Temple Putuoluo. L’architecture actuelle du temple remonte à sa reconstruction en 1276 sous les  Ming et celle de la dynastie Qing en 1686 sous le règne de Kangxi.

À l’arrière du temple, le pavillon Tongfo Dian qui réunit à la fois l’architecture chinoise et thaïlandaise, a été construit en 1985, pour conserver la statue de bouddha Sakymuni. Une statue monumentale en cuivre qui mesure plus de 3 mètres de hauteur symbole de l’amitié des bouddhistes thaïlandaise.

Visite du Temple Yuanton

Perdu dans un paysage exotique et verdoyant, le temple Yuantong flotte au-dessus d’un très grand étang. L’entrée du temple orné d’une statue de bouddha entourée des 4 rois célestes protecteurs du monde et de la loi bouddhique donne un premier avant goût de la beauté architecturale du temple. Vous pourrez dès l’entrée apprécier les magnifiques pavillons avec leur toiture dotée d’une gracieuse ornementation typiquement chinoise et le jardin verdoyant.

Avec une construction authentique, le temple s’entour en effet d’un magnifique jardin en pente mais aussi d’un étang qui donne l’impression au temple de flotter. Les visiteurs pourront flâner à travers les sentiers et les petits ponts pour profiter du cadre paisible des lieux. Les galeries vous laisseront profiter des gravures et peintures soignées.

Les différents pavillons renferment de remarquables statues de Bouddha dont l’une de la déesse Guanyn se loge gracieusement à l’intérieur du pavillon principal qui se dresse au milieu du grand bassin d’eau. Ce temple présente également de belles sculptures de dragons sur ses piliers pour rappeler la légende qui veut qu’un dragon aurait vécu dans le bassin du temple.

La visite est agréable et mérite qu’on s’y arrête lors d’un passage à Kunming.

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus ligne Z5, 85, 92, 95, 100, 101, 119 ou 187 et descendre à la Station de Yuantong.

Horaires et tarifs d’entrée

Les frais d’entrée s’élèvent à 6 RMB par personne.

Le temple est ouvert de 8h00 à 17h30.