Lijiang

Nom : Lijiang
Nom chinois : 丽江, 麗江
Province : Yunnan
Statut : Ville prefecture
Population : 1 126 646 hab.
Superficie : 7 485 km2

Destination touristique attrayante de la province du Yunnan, Lijiang est comme Dali, coupée en deux avec d’une part sa vieille ville et de l’autre la ville moderne. Très agréable, Lijiang permet de prendre un bon bol d’air frais avec ses ruisseaux, ses montagnes enneigées à couper le souffle et un paysage naturel habité et respecté par une population sympathique. Lijiang est connu pour être le foyer de la minorité Naxi, l’une des 55 groupes ethniques de Chine.

Histoire

L’histoire de Lijiang remonte à la période des Royaumes combattants (476 av JC. – 221 av JC). Avec l’avènement de la dynastie des Tang (618-907), l’économie locale a atteint un somment notamment grâce au développement de la route du thé qui a grandement contribué à la communication entre le Tibet, le Sichuan et le Yunnan.

En 1996, un tremblement de terre a ravagé une grande partie de la ville ne faisant pratiquement aucun dégât sur l’ancienne ville et ces bâtiments traditionnels.

En 1997, la vielle ville de Lijiang a été inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial en tant que « ville ancienne exceptionnelle dans un paysage spectaculaire ».

Aujourd’hui

Ruelles pavées, ancienne maisons en bois branlantes et canaux se confondent dans cette ville située à 2400 mètres d’altitude. Lijiang est l’une des villes les plus visitée du Yunnan du nord et sa popularité ne cesse d’attirer de nouveaux voyageurs chaque année.

Lijiang a la particularité de se diviser en deux parties bien distinctes : la vieille ville et la nouvelle ville. La différence est très notoire entre les deux parties.

La ville nouvelle s’est développée en marge de l’ancienne ville et accueille aujourd’hui de nombreux locaux qui ont déserté la vieille ville pour laisser place au tourisme.

Pleine de charme, la vielle ville est imprégnée de la culture Naxi avec ses maisons d’époque, ses petites rues et ses canaux. Les hôtels se sont, pour la majorité, implantés dans les bâtisses Naxi offrant un cadre exceptionnel pour une nuit de repos bien mérité. Flânez à travers ses ruelles et laissez-vous tenter par une boutique de souvenir ou un restaurant de cuisine locale. La vue sur les collines environnantes est extraordinaire et ajoute de la valeur à la beauté des lieux.

En vous éloignant de la ville, les environs de Lijiang sont particulièrement attractifs pour les voyageurs en quête d’évasion. Les célèbres Gorges du Saut du Tigre ou encore la montagne Yulong offre de superbes randonnées. Ne manquez surtout pas l’étang du Dragon noir et sa magnifique vue sur les montagnes.

Climat           

La météo de Lijiang est relativement agréable avec des températures douces. La températures moyenne annuelle s’élève entre 13°C et 20°C avec peut de variation entre l’hiver et le printemps.

L’hiver, les montagnes bloquent le grand froid du nord de la Chine ce qui permet de conserver des températures agréables. En été les températures peuvent très vite chuter en raison des pluies qui sont plus abondantes en cette période.

Comment s’y rendre

Depuis que le tourisme s’est développé dans la région, il est facile de rejoindre Lijiang.

Avion

L’aéroport de Lijiang (LJG) est situé à environ 28 kilomètres au sud du centre-ville. Actuellement, il existe des connexions à partir de Kunming, Xishuangbanna, Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Shenzhen et Guiyang. Cependant, la plupart des visiteurs préfèrent se rendre à Kunming d’abord, puis rejoindre Lijiang par avion, train ou bus longue distance.

Train

Environ 10 km sépare la vieille ville de la gare de Lijiang. Elle est actuellement la deuxième plus grande gare ferroviaire dans le Yunnan après celle de Kunming. La station opère principalement avec des trains depuis / vers Kunming, Dali et Qujing.

Bus longue distance

À l’heure actuelle, le moyen le plus pratique pour rejoindre la ville est en bus. Situé à la frontière des provinces du Sichuan et du Tibet, Lijiang a mis en place un réseau routier relativement complet. Il est facile pour les visiteurs de voyager entre la ville et d’autres destinations de la province du Yunnan, comme Kunming, Dali et Shangri-La. En outre, il y a des bus réguliers entre la ville et la province du Sichuan.

Comment circuler à Lijiang?

Avec le développement du tourisme, Lijiang a développé un réseau de bus parcourant la nouvelle ville.

Pour se déplacer dans la vieille ville, il est possible de louer des bicyclettes.

Que faire à Lijiang?

  • Flâner dans les ruelles de la vielle ville.
  • Partir à la rencontre de la minorité Naxi dans le village Baisha.
  • S’étonner devant les Gorges du Saut du Tigre.
  • Admirer la vue magnifique au parc de l’étang du dragon noir.
  • Marcher sur à travers les sentiers du Mont Yulong.
  • Visiter la Résidence de la famille Mu.

Retrouvez toutes les attractions de Lijiang.