Gorges du Saut du Tigre

La gorge du Saut du Tigre, canyon sur le fleuve Yangzi est située à une soixantaine de kilomètres de Lijiang dans le Yunnan.

La Gorge du Saut du Tigre suscite un très grand intérêt auprès des voyageurs amateurs de randonnées. Le lieu pittoresque est considéré comme l’un des plus bels endroit pour les treks en Chine.

Les gorges du Saut du Tigre

Les gorges du Saut du Tigre s’étale sur un peu plus de 16 km entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m). Avec un dénivelé de 300 mètres, les gorges sont formées par de nombreux rapides encadrés parfois par des falaises de 2000 mètres. Elles comptent parmi les plus profondes du monde.

Les Gorges du Saut du Tigre tiennent leur nom d’une légende qui raconte que pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit, large de 25 à 30 m.

Visiter les gorges du Saut du Tigre

Ces célèbres Gorges du Saut du Tigre peuvent être découvertes à pieds en empruntant les chemins de randonnées ou bien en bus qui suit les routes tracées de part et d’autres du fleuve. Trois chemins se distinguent le long des Gorges du Saut du Tigre : la Gorge Supérieure, celle du milieu et la Gorge Inférieure. Le tout s’étend sur 18 km entre Qiaotou et la ville de Daju.

Découverte en bus

Pour ceux à qui la randonnée ne donne pas envie ou pour ceux qui n’ont pas le temps de découvrir les gorges via ses sentiers, des bus touristiques longent les gorges sur la section inferieure. Le bus s’arrêtera au point de vu principal.

L’option bus est généralement prisée par les groupes de touristes chinois tandis que les sentiers sont plutôt favorisés par les étrangers.

Trek de la Gorge du Saut du Tigre

La randonnée le long des Gorges du Saut du Tigre est qualifié comme étant l’une des plus belles de Chine. Très peu empruntés par les groupes de touristes chinois, vous croiserez peut être un ou deux groupes de voyageurs étrangers et les Naxi qui utilisent ces sentiers tous les jours.

La randonnée peut se faire en suivant le sentier des Gorges supérieures en 2 jours mais beaucoup s’y attarde 3-4 jours afin de profiter au maximum de la beauté des lieux. Il vous faudra compter une moyenne de 6 heures de marche par jour.

La randonnée ne présente pas de grosses difficultés mais certains passages étroits et en bords de falaise nécessitent quelques attentions. Le sentier vous offrira des points de vue à couper le souffle sur les gorges et les montagnes environnantes.

Le sentier relativement bien indiqué vous mènera sur les plus beaux sites comme celui du rocher du Saut du Tigre. Au niveau des gorges moyennes, vous pourrez profiter de la vue sur les rapides au niveau de Mantianxing et Yixiantian . En s’écartant du chemin principal, quelques petits sentiers pourront vous emmener vers des grottes recouvertes de peintures dans lesquelles des outils et ustensiles préhistoriques auraient été retrouvés.

Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter à l’une des auberges présentes pour y passer la nuit ou simplement vous restaurer et reprendre des forces pour la suite de la marche.

Précautions pendant le trek

Bien que le chemin de randonnée ne soit pas le plus dangereux, il est important de toujours être attentif à ce qu’il se trouve au sol (rochers glissants, éboulements, branches).

Pendant le trek, vous serez amené à passer par dessus des petits courts d’eau, ou escalader quelques rochers. Veuillez alors vous munir de bonnes chaussures de marche pour éviter les glissades ou de se tordre une cheville. Si de fortes pluies se sont abattues sur la région, le trek peut devenir très dangereux. Il est déconseillé de se lancer dans le trek par mauvais temps.

Il est également important de toujours avoir une bouteille d’eau. L’eau des ruisseaux n’étant pas filtrés, vous risquez de tomber malade en la buvant.

Lors de votre randonnée, respectez la nature qui vous entour même si certains endroits font malheureusement offices de poubelle à plastique. La faune et la flore y est riche, tentons au maximum de la préserver.

Quand y aller ?

Les meilleures période pour faire le trek des Gorges du Saut du Tigre sont en mai, octobre et novembre.

En hiver, les températures peuvent descendre assez basses surtout en haute altitude et rendre inconfortable la randonnée.

Évitez la saison des pluies de juin à septembre car les sentiers peuvent devenir très dangereux. Des glissements de terrain sont aussi fréquents.

Comment s’y rendre ?

Étant l’une des attractions les plus populaires dans le Yunnan, il est relativement simple de se rendre aux Gorges du Saut du Tigre.

Depuis Lijiang des bus à destinations de Shangri-la partent toutes les heures et s’arrêtent à Qiatou, le village le plus proches des Gorges.

Des bus partent également pour rejoindre Baishuitai. Vous pourrez alors demander au chauffeur de vous arrêter aux Gorges du Saut du Tigre.

Des Taxis ou minibus proposent également de faire le trajet mais la courses est évidemment beaucoup plus cher.

Tarif

Le ticket d’entrée s’élève à 65 RMB par personne.

10 RMB vous seront demandés pour les points de vues au plus proche des gorges.